Insolite : une commune bretonne finance les études de son futur médecin généraliste

Spread the love


Marché conclu. La commune de Plévenon, dans les Côtes-d’Armor, a fait un “deal” avec un étudiant en médecine.

À l’été 2022, Léonard Farcy, un jeune homme habitué des jobs d’été dans ce coin de la Bretagne, se présente devant le maire de Plévenon avec un marché à proposer. Si la commune lui finance ses études de médecine en région parisienne, le jeune homme s’engage à exercer comme médecin généraliste dans la petite commune bretonne pendant 5 ans au moins.

Dans les colonnes de Ouest-France et du Petit Bleu des Côtes-d’Armor, Léonard Farcy décrit la commune du cap Fréhel comme son “paradis sur terre”, un endroit où il rêve de vivre depuis des années. Parallèlement, le coût de la vie ayant beaucoup augmenté, a fortiori en Île-de-France, l’étudiant doit faire face à d’importantes dépenses, que sa bourse ne couvre que partiellement. Ce coup de pouce financier, de 400 euros par mois pendant 7 ans, est donc plus que bienvenu pour l’aider à poursuivre ses études sereinement.

Du côté de Plévenon, qui compte environ 800 habitants et qui se situe dans un désert médical, le pari a été bien perçu, étant donné que les habitants doivent actuellement faire plusieurs kilomètres pour espérer consulter un généraliste. La mairie a d’ores et déjà trouvé l’endroit qui accueillera son futur médecin : une maison qui deviendra maison de santé et hébergera trois cabinets médicaux en plus de l’appartement du généraliste, qui sera donc salarié.

Une somme à rembourser en cas d’échec

Ce dispositif est tout à fait légal, et permis par l’article L1511-8 du Code général des collectivités territoriales.

Précision de taille : s’il rate son diplôme, renonce à être généraliste ou à exercer à Plévenon, l’étudiant devra rembourser les sommes versées par la commune, soit 45 000 euros au total.

Le jeune homme a encore 7 ans d’études avant de pouvoir exercer, et sera donc a priori le généraliste de Plévenon en 2030.

Leave a Reply

Your email address will not be published.