Spread the love


Votre odorat pourrait-il être un lié contre la maladie d’Alzheimer ? Selon une étude espagnole menée par des chercheurs de l’Université de Navarre, sentir le menthol permettrait de moduler le système immunitaire et d’améliorer la cognition chez les animaux atteints de cette maladie neurodégénérative. Un moyen simple d’améliorer les capacités cognitives chez les animaux et limiter la détérioration cognitive.

« Avec cette étude, ils ont découvert que de courtes expositions répétées à cette substance peuvent moduler le système immunitaire et prévenir la détérioration cognitive typique de cette maladie neurodégénérative. Lors de l’analyse de son mécanisme d’action, ils ont observé qu’en sentant cet arôme, le niveau d’interleukine-1-bêta (IL-1β), une protéine essentielle de la réponse inflammatoire, était réduit. De plus, en inhibant cette protéine avec un médicament approuvé pour le traitement de certaines maladies auto-immunes, ils ont également pu améliorer les capacités cognitives de ces souris malades », rapporte le communiqué de cette étude.

Le rôle du système olfactif

Pour les scientifiques, ces conclusions publiées dans la revue Frontiers in Immunology mettent en avant le pouvoir des odeurs. « Nous nous sommes concentrés sur le rôle du système olfactif dans les systèmes immunitaire et nerveux central, et nous avons confirmé que le menthol est une odeur immunostimulante dans des modèles animaux. Mais, de manière surprenante, nous avons observé que de courtes expositions à cette substance pendant six mois prévenaient le déclin cognitif chez les souris atteintes d’Alzheimer. Cela a également amélioré la capacité cognitive de jeunes souris en bonne santé », explique le Dr Juan José Lasarte, directeur du programme d’immunologie et d’immunothérapie au Cima et auteur principal de l’enquête.

Peut-être une nouvelle voie thérapeutique vers des thérapies basées sur la stimulation et l’entraînement du système olfactif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *