Spread the love


Si la position d’accouchement dite « gynécologique » – la maman est sur le dos – est très répandue depuis des siècles, certaines femmes voudraient aujourd’hui revenir à des positions plus… spontanées. Pour mieux comprendre le phénomène, Brut a posé quatre questions sur les positions d’accouchement à la sage-femme Valentine Burucoa.

« Toutes les positions sont envisageables »

« Depuis la naissance de l’obstétrique, au XVIe siècle, on a pris l’habitude de mettre les femmes sur le dos pour que l’accoucheur, qui est maintenant l’obstétricien, le gynécologue, puisse voir correctement le périnée et puisse l’aider si besoin, précise la sage-femme. Mais on peut accoucher accroupie, debout, à quatre pattes ou sur le côté ! Toutes les positions sont envisageables, et c’est vraiment le message à retenir ».

« Ce qui ne serait pas logique, c’est de choisir d’avance une position, que ce soit la position gynécologique ou n’importe quelle autre position, poursuit Valentine Burucoa. On voit le jour J ce qui fonctionne pour cette femme, ce bébé, cet accouchement, tout en restant “safe” côté médical. Donc il faut évidemment que les femmes reprennent possession du sujet, mais que ça se fasse en bonne intelligence avec l’équipe médicale qui accompagne ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *