Spread the love


Elle ne porte plus son nom. Magali Carcopino-Tusoli est la fille du Pr Didier Raoult mais entre eux, le lien est rompu. Dans une interview accordée à L’Express, la spécialiste en médecine vasculaire à l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM) est revenue sur les récents différends qu’elle a eu avec son père.

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, elle avait critiqué les études de l’IHUm menée sur l’hydroxychloroquine. En conséquence, elle avait été visée par des attaques virulentes sur Twitter d’un compte baptisé « Le professionnel ». Avec son mari, elle pense que c’est Éric Chabrière (proche du Pr Didier Raoult) qui se trouve aux manettes de ce compte. « Nous avons apporté la preuve, fournie par Twitter, que le numéro de téléphone associé à ce compte est le même que celui de M. Chabrière. Son avocat a argué que ce numéro est public et que n’importe qui pouvait l’utiliser. La juge a estimé qu’un doute persistait et qu’il devait bénéficier à l’accusé, d’où la relaxe », a expliqué la plaignante auprès de L’Express.

« On peut réfléchir et critiquer »

Au fil de cette interview, elle égratigne également son père : « Je ne déteste pas le Pr Raoult. Cela fait plus de dix ans que nous ne nous parlons plus et, aujourd’hui, j’ai de la peine pour lui. Il se rêvait prix Nobel, il est devenu le leader des complotistes et des antivax ». Avant d’ajouter : « Je crois que beaucoup de gens ne savent pas qu’il est possible de pas avoir un raisonnement uniquement binaire – aimer ou détester – et qu’on peut réfléchir et critiquer autrement qu’avec des biais haineux ».

Pour elle, son père n’a jamais supporté la contradiction. « Il est impossible de survivre avec lui si on n’est pas d’accord sur tout. Ce comportement l’a poussé à s’isoler, à se couper de toute critique et à s’enfermer à l’intérieur d’une sphère d’adoration ». Aujourd’hui, elle a décidé de faire appel de la décision de justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *