Spread the love


Qu’est-ce que l’huile essentielle (HE) de lavande ?

La lavande officinale communément appelée lavande vraie (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia ou lavandula vera en latin) est une plante touffue dont les rameaux sont pourvus de feuilles étroites et linéaires vert cendré. Des fleurs de couleur bleu-violet poussent au sommet de la plante. La lavande fait partie de la famille des lamiacées. La lavande est répandue dans tout le bassin méditerranéen. Ce petit arbrisseau pousse principalement dans les collines et les basses montagnes, il apprécie les espaces aérés.

L’huile essentielle (HE) de lavande s’obtient en distillant les sommités fleuries. Son odeur est facilement reconnaissable ; elle est sucrée, fraîche, fleurie et suave. Sa couleur peut être transparente à jaune-vert ou violet.

Les principaux composés de l’HE de lavande : linalol, acétate de linalyle et terpinène.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle (HE) de lavande est particulièrement reconnue pour ses propriétés sédatives, antalgiques et analgésiques. Elle est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. C’est également un insecticide et un antivenimeux.

L’HE de lavande est recommandée pour soulager les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes. Elle est également antispasmodique et décongestionnante.

Indiquée pour apaiser les affections cutanées, l’HE de lavande agit contre les brûlures superficielles de la peau, les plaies, l’eczéma, le prurit, les escarres et la couperose. Elle favorise la cicatrisation.

De manière générale l’HE de lavande calme les nausées, l’asthme, les bronchites, les colites, les dysménorrhées, les maux de tête et les troubles nerveux.

L’HE de lavande se révèle efficace contre l’hypertension artérielle. Elle est anticoagulante et cardiotonique.

Autres indications de l’HE de lavande : les troubles du sommeil et les tensions diverses (anxiété, stress…). Elle combat l’hyperémotivité et les sautes d’humeur.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

Utilisation de l’huile essentielle (HE) de lavande dans le bain

Pour chasser le stress, préparez un bain d’eau chaude avec 20 à 30 gouttes d’HE de lavande vraie dans une base neutre (type huile végétale d’amande douce).

Utilisation de l’huile essentielle (HE) de lavande en massage

Pour calmer la nervosité et l’anxiété, mélangez 10 gouttes d’HE de lavande, 3 gouttes d’HE de camomille noble et 1 goutte d’HE de néroli dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce. Massez le plexus solaire à l’aide de cette préparation.

Utilisation de l’huile essentielle (HE) de lavande en application externe

  • Lors de brûlures, appliquez sur la ou les zone(s) touchée(s) 15 gouttes d’HE de lavande vraie associées à 5 gouttes d’HE de carotte dans 15 ml d’huile végétale de millepertuis (ou d’amande douce). Répétez cette opération jusqu’à amélioration.
  • En cas d’hématome, bleu ou contusion, passez doucement sur la partie atteinte le mélange de 2 gouttes d’HE de lavande vraie et de 2 gouttes d’HE d’immortelle quatre fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Pour soulager les piqûres d’insectes, désinfectez avec un mélange de 5 ml d’HE de lavande vraie et de 5 ml d’alcool. Frictionnez ensuite la partie atteinte à l’aide de cette même préparation.
  • En cas d’otite, mélangez 2 gouttes d’HE de lavande vraie, 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié à 2 gouttes d’HE de niaouli. Appliquez autour de l’oreille et massez un peu.
  • Sur les plaies, appliquez trois fois par jour le mélange d’une goutte d’HE de lavande, une goutte d’HE de laurier et d’une goutte d’HE d’arbre à thé.

Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, il est indispensable de les diluer à une huile végétale (amande douce par exemple).

Les contre-indications de l’huile essentielle (HE) de lavande

  • L’huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes, en particulier pendant les 3 premiers mois de grossesse, et avant l’âge de 12 ans.
  • Il est toujours nécessaire de tester l’huile essentielle dans le creux de votre coude, afin d’exclure une réaction allergique.
  • Il est recommandé de ne pas abuser de l’HE de lavande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *