Spread the love


Une crise d’herpès labial est sans gravité, mais douloureuse et inesthétique. Elle se manifeste par une éruption en forme de “bouquet” de vésicules sur la lèvre supérieure ou inférieure. En cause ? Un virus du groupe Herpès, appelé Herpès simplex virus 1 (HSV1), présent en sommeil dans l’organisme depuis une primo-infection plus ancienne. Pour faire disparaître cet herpès labial, il existe heureusement des alternatives naturelles aux médicaments, car un bouton de fièvre peut rapidement devenir problématique et doit être traité. 

Herpès à la bouche, à la lèvre : comment le faire partir rapidement ?

Également connu sous le nom de “bouton de fièvre“, l’herpès labial est une maladie infectieuse bénigne. Comme indiqué ci-dessus, elle est due à un virus très contagieux qui se transmet par contact direct ou indirect avec une personne infectée.

L’herpès labial se manifeste par des lésions cutanées sous forme de bulles, comme des petites ampoules, au niveau de la bouche. Avant l’apparition de ces lésions, on peut ressentir des fourmillements, des démangeaisons ou une sensation de brûlure sur la zone concernée, comme avant l’apparition d’un bouton.

Dès ces premiers signes, il est essentiel d’agir pour éviter que l’herpès ne “sorte”. Si des solutions à base de crèmes ou de patchs sont disponibles en pharmacie, et si l’on utilise généralement des médicaments antiviraux pour les traiter, il existe également des remèdes naturels qui suffisent parfois à stopper sa propagation. Qu’ils soient homéopathiques ou à base de plantes, ils constituent une aide précieuse.

Par ailleurs, veillez à respecter certaines règles d’hygiène pour éviter que le virus ne se propage :

  • Lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer un traitement ;
  • Ne touchez pas le bouton de fièvre ;
  • Ne le pressez pas ;
  • Ne cherchez pas à retirer les peaux mortes.

Que mettre comme huiles essentielles sur un bouton de fièvre ?

Les huiles essentielles sont une bonne méthode de grand-mère. Dès le début des poussées d’herpès, pour soulager et favoriser la disparition des symptômes. Attention toutefois, l’usage des huiles essentielles est souvent déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.

Parmi les huiles essentielles recommandées :

Toutes sont reconnues pour leur effet antiviral. Demandez un mélange d’huiles essentielles diluées et déposez une goutte sur le bouton, 4 à 5 fois par jour. Mais prenez garde tout de même : les huiles pures peuvent être dangereuses, et si on les utilise seules, leur spectre d’action est moins large. Parmi les mélanges prêts à utiliser : Tégarome du Docteur Valnet ou le stick Erpesan de Biover.

Que peut-on en attendre ?

Grâce à leur pouvoir antiviral, ces huiles essentielles limitent la prolifération du virus de l’herpès. Elles peuvent même avoir un léger effet sur la durée de la crise, comparable à celui des crèmes à base d’antiviraux. Leur effet bacté­ricide prévient aussi la surinfection du bouton de fièvre.

La phytothérapie pour accélérer la cicatrisation du bouton de fièvre

On a recours aux plantes dès les premiers symptômes et jusqu’à la cicatrisation.

Comment fait-on ? Deux plantes ont fait leurs preuves contre le virus de l’herpès de type 1 :

Opter pour une crème ou une lotion à base d’extrait aqueux de mélisse (1 %), à appliquer 2 à 4 fois par jour sur le bouton de fièvre.

Que peut-on en attendre ?

Lecyprèss’utilise, lui, par voie orale, sous forme d’extrait fluide de plantes fraîches standardisé (gamme Phyto­standard de Phytoprevent), associé à de l’extrait fluide d’échinacée (mélange à parts égales par le pharmacien) pour stimuler l’immunité, prenez une cuillère à café par jour, 15 jours par mois en préventif et pendant les crises.

Deux études ont montré qu’appliquer une crème à base de mélisse réduit les symptômes et peut diminuer leur durée. Une étude belge a également démontré l’intérêt du cyprès : il diminue le nombre de lésions.

L’homéopathie utile contre les poussées récurrentes d’herpès labial

On a recours à l’homéopathie lorsque la fréquence des poussées est gênante, soit plus de quatre fois à six fois par an. Peut être associée aux antiviraux classiques.

Comment fait-on ? Bien que le traitement soit personnalisé, le plus souvent il est conseillé de prendre une dose de Natrum muriaticum, de Sepia officinalis et de Sulfur, en 15 CH, une fois par mois et dès le début d’une poussée. Pendant les crises, sont conseillés en complément :

  • 2 granules de Rhus toxico­dendron, d’Anagallis arvensis et d’Apis mellifica, en 7 CH ;
  • Ou de Vaccinotoxinum en 30 CH, toutes les heures un jour ou deux, puis on espace.

Que peut-on en attendre ?

En l’absence d’études prouvant l’efficacité de l’homéopathie, on constate souvent un espacement des poussées, et parfois une disparition totale. Si le traitement est pris suffisamment tôt, l’homéopathie peut aussi permettre d’avorter une crise.

Comment guérir d’un bouton de fièvre : les autres remèdes naturels

Quelques astuces naturelles permettent d’assécher le bouton et de ralentir la crise d’herpès.

Asséchez le bouton de fièvre grâce au vinaigre de cidre

Le but des remèdes anti-herpès est d’assécher le bouton avant qu’il n’apparaisse, tout en désinfectant la zone concernée. Le vinaigre de cidre permet justement de sécher la peau et d’accélérer la cicatrisation. Appliquez-en quelques gouttes plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton-tige dès les premiers signes de picotement.

Dans l’urgence, appliquez du dentifrice sur votre bouton

Une solution d’urgence, certes pas très esthétique, consiste à appliquer un peu de dentifrice à pâte blanche, si possible à base de plantes, sur le bouton de fièvre. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Ce remède est également bien connu pour lutter rapidement contre l’acné.

Utilisez un glaçon pour stopper la poussée d’herpès

Pour stopper net la poussée d’herpès, appliquez un glaçon sur la zone de la bouche qui vous démange. Veillez à envelopper le glaçon dans un mouchoir pour ne pas vous brûler la peau. Maintenez pendant une dizaine de minutes et renouvelez l’opération deux à trois fois par jour.

Le bicarbonate de soude, une astuce de grand-mère rapide

Confectionnez une pâte en diluant une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Appliquez ensuite deux fois par jour cette mixture directement sur le bouton de fièvre. Laissez agir une demie heure et rincez.

Repoussez les crises d’herpès grâce à l’eau salée

Si vous avez la possibilité d’aller vous baigner dans la mer, profitez-en ! Autrement, diluez un peu de sel dans de l’eau chaude, trempez-y un coton-tige et appliquez délicatement l’embout imbibé sur les boutons, plusieurs fois par jour.

Ralentissez la progression de l’herpès grâce au lait

Riche en lysine, un composant qui ralentit la progression des boutons de fièvre, le lait est un excellent produit anti-herpès. Frottez un coton imbibé de lait sur la zone à traiter plusieurs fois par jour. Le yaourt peut également être utilisé localement et consommé pendant la période d’infection.

La gousse d’ail, un antiseptique contre le bouton de fièvre

L’ail est bien connu pour ses propriétés antiseptiques naturelles. Il permet d’assécher, tout en désinfectant la peau. Coupez une gousse d’ail en deux et frottez-en la moitié sur la zone à traiter pendant quelques secondes, deux à trois fois par jour.

Le jus de citron pour stopper naturellement l’infection

Le jus de citron est un antiseptique naturel, riche en vitamine C, aide à lutter contre le virus de l’herpès. Appliquez-en quelques gouttes sur le bouton trois fois par jour, et profitez-en pour en consommer aussi dans de l’eau tiède afin de renforcer votre système immunitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *