Spread the love


Concernant le handicap, « nous ne sommes pas à la hauteur de l’idéal d’égalité que nous avons gravé au fronton de la République », a regretté Emmanuel Macron. À l’occasion de la 6e Conférence Nationale du Handicap (CNH), le président de la République a annoncé une série de mesures visant à faciliter l’inclusion et la vie quotidienne des personnes handicapées.

D’ici 2025, il devrait être mis en place un « service public de repérage, d’évaluation et d’intervention précoce et intensive du handicap », sans reste à charge pour les familles afin de repérer le plus tôt possible les enfants en situation de handicap. Ce service sera destiné à tous les enfants de moins de six ans. Concernant l’accompagnement en milieu scolaire, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent pourront passer à 35 heures dès la rentrée 2023. Autre agencement, chaque école élémentaire disposera d’un « enseignant référent » handicap. Ce dernier bénéficiera d’une augmentation pouvant aller de 400 à 500 euros par mois.

Favoriser l’accès à l’emploi

D’autres mesures ont été annoncées concernant l’emploi des personnes handicapées. Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à tous types d’emploi sans considération de leur situation, a souligné le chef de l’Etat. Pôle emploi et France Travail « seront désormais la porte d’entrée et aideront à élaborer un projet professionnel et à déterminer l’environnement dont ils auront besoin plutôt que de les assigner par défaut au milieu professionnel protégé ».

Autre avancée, 120 000 travailleurs en Esat (secteur protégé) « évolueront » vers des droits identiques à ceux des salariés (droit de grève, représentation syndicale, complémentaire santé, remboursement des frais de transport…). Concernant la rémunération, Emmanuel Macron a répété qu’il n’était « pas admissible que ces travailleurs ne soient rémunérés qu’à 60 % du SMIC alors même qu’ils exercent un temps plein ».

Pour « une France effectivement accessible »

Concernant l’accessibilité, l’Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros à améliorer l’accès des lieux publics. Dès 2024, l’accès au dispositif MaPrimeAdapt’ sera ouvert aux personnes handicapées pour adapter leur logement. Un label spécifique verra le jour pour le parc privé afin de permettre à tous d’identifier les logements accessibles. Autre annonce, les fauteuils roulants seront remboursés à 100 % dès 2024.

De nombreuses associations avaient boycotté ce rendez-vous et dénoncent un « manque d’ambition » global.  « Beaucoup de déclarations d’intention et pas beaucoup de mesures nouvelles », a estimé Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, qui réunit 52 associations, déplorant l’absence de sanctions concernant l’accessibilité. Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam juge que « les annonces ne sont pas à la hauteur des enjeux ». L’APF France appelle maintenant à « transformer les promesses en actes pour une France effectivement accessible ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *