Spread the love

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées dans des tirs, ce jeudi 9 mars dans la soirée, dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg. Voici ce que l’on sait sur cette fusillade meurtrière.

Au moins sept personnes sont mortes dans une fusillade dans une église des Témoins de Jéhovah à Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne. Selon les médias allemands, il est pour l’heure impossible de définir le mobile du ou des assaillants.

Au moins sept morts et de nombreux blessés

Alors que des Témoins de Jéhovah prenaient part depuis 19h à un rassemblement hebdomadaire consacré à l’étude de la Bible, les forces de l’ordre «ont été appelées vers 21H15 pour des coups de feu tirés dans le bâtiment» de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de Hambourg.

Les forces d’intervention ont «pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves», selon ce porte-parole.

Plusieurs médias, dont le quotidien Bild qui a évoqué un «bain de sang», ont affirmé que la fusillade survenue jeudi soir aurait fait sept morts et huit blessés graves. Mais la police de Hambourg n’a fourni aucun chiffre.

Un ou plusieurs assaillants

Après avoir entendu un tir dans la «partie supérieure» du bâtiment où a eu lieu la tuerie, les forces de l’ordre ont découvert le corps d’«une personne sans vie», a affirmé un porte-parole de la police, ajoutant qu’il s’agit «possiblement» du ou d’un des auteurs de la fusillade.

«Nous n’avons pas d’indication (faisant état) d’un (quelconque) assaillant en fuite», a-t-il précisé. «A ce stade, on suppose qu’il n’y avait qu’un tireur», ont mentionné les policiers sur Twitter.

Le mobile reste inconnu

Selon les médias allemands, le tireur pourrait faire partie des personnes mortes sur place, a précisé la police, indiquant n’avoir à ce stade «aucune indication sur des auteurs en fuite».

Et sur Twitter, la police d’Hambourg rappelle que pour le moment, «il n’y a aucune information fiable sur le mobile du crime». «Nous vous demandons de ne pas partager d’hypothèses non garanties et/ou de répandre des rumeurs», est-il également indiqué.

L’Allemagne sous le coup d’une double-menace

Si le mobile de la fusillade reste à ce stade inconnu, les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double-menace terroriste, le jihadisme et l’extrémisme de droite.

Depuis 2013 et jusqu’à fin 2021, le nombre d’islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s’établir actuellement à 615, selon le ministère de l’Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11.000, soit deux fois plus qu’en 2013.

Et une autre menace pèse sur l’Allemagne, incarnée par l’extrême droite, après plusieurs attaques meurtrières ces dernières années visant des lieux communautaires ou religieux.

les Témoins de Jéhovah «profondément attristés»

Au lendemain de cette fusillade, la communauté des Témoins de Jéhovah s’est dite vendredi «profondément attristée» par l’attaque meurtrière perpétrée «contre ses membres».

«La communauté religieuse est profondément attristée par la terrible tuerie perpétrée contre ses membres dans une Salle du Royaume à Hambourg après un service religieux», peut-on sur un communiqué posté sur leur site internet. Ajoutant que «plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été grièvement blessées».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *