Spread the love


Un grain de beauté (plus scientifiquement nommé “naevus“) est une tumeur bénigne de la peau. Il se présente comme une tache plate ou en relief, le plus souvent de couleur brune. Néanmoins, il arrive qu’un grain de beauté soit de couleur rosée à rouge. Pas de panique, dans la grande majorité des cas, un grain de beauté rouge est inoffensif. 

Un grain de beauté rouge : quelle drôle de couleur !

Malgré sa couleur étrange, le grain de beauté rouge peut être un simple grain de beauté pigmentaire atypique ou encore un naevus vasculaire aussi appelé “angiome rubis“. Néanmoins, si le grain de beauté est évolutif (s’il grossit ou change de forme ou de couleur par exemple), il est préférable de consulter un dermatologue afin d’éliminer tout risque de cancer de la peau. 

Un grain de beauté atypique

Le naevus pigmentaire résulte d’un regroupement anormal de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Ces grains de beauté sont des tumeurs bénignes dont l’apparence est variable. Lorsqu’ils ont d’une couleur brune (à noir) homogène et bien symétrique, on dit qu’ils sont typiques. Néanmoins, il arrive qu’ils soient d’une autre couleur (roses ou rouges) moins homogènes et/ ou encore asymétriques, dans ce cas, on dit qu’ils sont atypiques. 

Les grains de beauté atypiques sont la plupart du temps des lésions bénignes. Il est cependant nécessaire de les surveiller. Si un grain de beauté atypique a tendance à évoluer par sa couleur, sa forme ou son diamètre, il est préférable de consulter un dermatologue. En outre, les individus qui présentent un grand nombre de grains de beauté atypiques ont un risque accru de développer un type grave de cancer de la peau : le mélanome malin. Un suivi dermatologique est recommandé. 

D’autres formes particulières de grains de beauté peuvent prendre une couleur rosée à rougeâtre. C’est notamment le cas du naevus de Spitz. Typiquement, ce grain de beauté est une tumeur bénigne arrondie, lisse, bien circonscrite, symétrique, siégeant le plus souvent sur le visage ou les extrémités inférieures. Ce grain de beauté peu fréquent apparaît le plus souvent chez les personnes d’âge jeune et les enfants. 

L’angiome rubis : un grain de beauté rouge vif

Parfois un grain rouge vif sur la peau peut être identifié comme étant un naevus d’origine vasculaire aussi appelé angiome rubis ou angiome cerise. Ces naevus, totalement bénins, correspondent à une dilatation des vaisseaux sanguins sous cutanés (capillaires). Ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps favorisés par le vieillissement et les changements hormonaux. Les angiomes rubis sont plus fréquents sur les peaux claires. 

Grain rouge qui pique et qui brûle : gare aux piqûres d’insectes ! 

Attention, il arrive qu’un grain rouge apparaisse sur la peau entraînant une sensation de brûlure. Il pourrait bien s’agir d’une simple piqûre d’insecte ou d’une réaction allergique. Rien à voir avec un grain de beauté. Si la douleur persiste, mieux consulter un médecin. 

Pourquoi un grain de beauté (naevus) devient rouge ?

Un grain de beauté qui devient rouge peut cacher une simple inflammation cutanée. Mais, lorsque le grain de beauté présente d’autres anomalies (tendance à changer d’aspect notamment), la vigilance doit être de mise, il pourrait s’agir d’un mélanome (cancer de la peau). 

Grain de beauté inflammatoire et douleur

Certains grains de beauté sont pileux et un poil (ou une glande sébacée appendue au poil) peut être responsable d’une poussée inflammatoire appelée folliculite sous nævique – cela s’observe en particulier au niveau du visage. La formation d’un petit bouton est alors possible. Dans ce cas, l’inflammation et la rougeur (érythème) devraient céder par l’application d’un simple antiseptique alcoolisé ou d’une crème antibiotique pendant quelques jours. Si les signes persistent, consultez un médecin. 

Parfois encore, il arrive qu’une inflammation au niveau d’un grain de beauté résulte d’une irritation. Celle-ci peut être la conséquence d’une mauvaise localisation lorsque le naevus frotte contre les vêtements ou qu’il est situé au niveau des plis cutanés. Il en va de même si vous avez tendance à manipuler un grain de beauté. L’irritation peut s’accompagner de léger saignements. Dans ce cas de figure, il est préférable de désinfecter le grain de beauté avec une solution antiseptique et de le protéger par un pansement. 

Cancer de la peau (mélanome) : pourquoi le grain de beauté change de couleur ?

Dans certains cas plus rares, le grain de beauté rouge a une tendance à changer de couleur par endroits (aspect peu homogène). Dans ce cas de figure, vous devriez vous rendre chez le médecin afin qu’il élimine tout risque de cancer de la peau (ou mélanome).

D’une façon générale, doivent faire l’objet d’une consultation : 

  • tout nouveau grain de beauté  d’apparition soudaine ; 
  •  tout grain de beauté change d’aspect (de couleur, de forme ou de taille notamment), se met à saigner, à former une croûte ou à démanger sans raison. 

Comment reconnaître un grain de beauté rouge inquiétant ?

Un grain de beauté rouge n’est à priori pas inquiétant. Néanmoins, vous devriez prendre rendez-vous chez le dermatologue si vous constatez d’autres caractéristiques particulières de votre grain de beauté qui pourraient faire penser à un cancer de la peau (mélanome). 

Votre grain de beauté rouge pourrait être regardé comme suspect s’il présente au moins 3 des critères suivants (méthode ABCDE) : 

  • une Asymétrie (de forme non circulaires et deux moitiés différentes) ; 
  • des Bordures irrégulières (aspect mal délimité) ; 
  • une Couleur non homogène (ou un changement de couleur) ; 
  • un Diamètre supérieur à 6/7 mm ou bien une taille qui augmente ; 
  • un Evolutivité et un changement d’aspect au fil du temps. 

Attention, afin de prévenir au mieux le risque de mélanome, vous devriez protéger votre peau et vos grains de beauté des rayons du soleil (surtout si vous avez la peau claire). Évitez l’exposition solaire prolongée ou encore les séances UV en cabine. Lorsque le temps est ensoleillé, privilégiez des vêtements couvrants et appliquez régulièrement une crème solaire sur votre peau. 

Traitement : quand et comment enlever un grain de beauté rouge ?

Un grain de beauté normal, même s’il est rouge, ne peut être enlever sauf si : 

  • il est une source de complexe pour le patient (raison esthétique) ; 
  • il est localisé sur une zone de frottement avec les vêtements ou au niveau des plis cutanés (étant souvent sujet à l’irritation) ; 
  • il encourt un risque de dégénérescence maligne notamment en cas de changement d’aspect et de taille plus ou moins rapide (cf. critères de la règle ABCDE). 

Dans ces situations, le retrait du naevus peut être réalisé.

Un grain de beauté inesthétique ou mal placé sans risque de cancer de la peau, peut être retiré pratiquement sans cicatrice par la technique du laser CO2 fractionné avec une simple anesthésie locale. 

En cas de suspicion de grain de beauté cancéreux, une première exérèse est effectuée pour établir le diagnostic (biopsie). Si cette intervention n’est pas suffisante, une seconde excision au bistouri complémentaire sera pratiquée. Cette seconde intervention permettra de retirer une zone de taille plus large (exérèse élargie). Si la zone de peau supprimée est importante, la plaie ne peut pas faire  l’objet de simples points de suture, une autogreffe cutanée (la peau est prélevée sur le patient lui-même) peut alors être employée. 

Dans certains cas, un ou plusieurs ganglions situés dans la zone de drainage lymphatique de la tumeur sont également enlevés. C’est l’exérèse du ganglion sentinelle

Enfin des traitements médicamenteux peuvent aussi être administrés (chimiothérapie, immunothérapie…) associés ou non à la radiothérapie afin de limiter encore les risques de récidive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *