Spread the love


Qu’est-ce que le frein du pénis et à quoi sert-il ?

Le frein, aussi appelé “frenulum de la verge”, est cette petite attache (bout de peau très fin à la forme triangulaire) qui relie le prépuce au gland du pénis. Chez l’homme non circoncis, le prépuce glisse le long de la verge pendant l’érection pour laisser apparaître le gland, c’est le décalottage. Il se remet ensuite en place lorsque le sexe redevient flaccide.

Rupture du frein chez l’homme, de quoi parle-t-on ?

“Au cours d’un rapport sexuel ou lors d’une masturbation, quand le frein est sollicité rapidement et le mouvement “décalottage” forcé, il peut arriver que le frein se déchire entièrement. On parle alors de rupture du frein. On parle de rupture partielle s’il reste une partie de celui-ci”, explique le Dr Antoine Faix. 

Comment savoir si on a une rupture du frein du pénis ?

Cet accident se manifeste par une douleur violente lors de l’érection, telle une sensation de coup de poignard, et un saignement abondant au niveau du gland. 

Fracture du frein et rupture du frein, quelle différence ?

“Aucune différence” assure l’urologue. Même si c’est vrai qu’on emploiera plus souvent le terme “rupture” au sens général et de “déchirure” pour nommer ce qu’elle est : “Rupture du frein : déchirure du peau de la peau qui relie le prépuce au gland.

Comment arrive une rupture du frein ? Les causes

Un frein du pénis trop court

La rupture du frein survient surtout chez les hommes jeunes, lors des premiers rapports sexuels sans préservatif, le préservatif jouant jusque-là un rôle de protection du gland”, poursuit Antoine Faix. En cause : un frein trop court chez ces jeunes hommes. Sous l’effet du décalottage, au moment où le prépuce se retire du gland et du fait des frottements répétés de l’acte sexuel ou de la stimulation manuelle sans lubrification, le frein cède. Et en se rompant, il lèse une artériole et provoque une petite hémorragie (source 1).

Cet accident peut aussi survenir chez l’homme adulte. “Un peu plus tard dans la vie sexuelle, la peau perd de son élasticité et la tension exercée sur le frein peut entrainer des microlésions. Alors, progressivement, le frein s’altère, devient fibreux et se raccourcit. De plus en plus court, il peut finir par se rompre et entraîner une déchirure partielle ou complète du frein”, détaille Antoine Faix.

Certaines maladies de peau en cause

La rupture du frein peut aussi se manifester en cas d’anomalie de la peau comme le lichen plan (N.D.L.R. maladie auto-immune chronique et récidivante de la peau). 

À savoir : les hommes dont le pénis est circoncis ne sont pas concernés par cet incident sexuel, étant donné qu’ils n’ont plus de prépuce.

Que faire en cas de rupture du frein ? Est-ce grave ?

Si la rupture du frein est impressionnante visuellement, de par son hémorragie importante, en raison du nombre élevé de vaisseaux sanguins dans cette zone, cet accident est néanmoins sans gravité et ne présente pas de complications sérieuses. “Les saignements cessent généralement après une compression locale au niveau du gland, à l’aide d’un tissu ou d’un mouchoir”, détaille l’urologue. Il nuance : “Si au bout de 15 à 30 minutes ça ne passe pas, se rendre  aux urgences pour que le personnel médical fasse un point sur le petit vaisseau qui est rompu.”

Une fois que “l’hémorragie” a cessé, un nettoyage à l’eau et au savon neutre (type toilette intime) est nécessaire, accompagné, si possible, d’une petite désinfection à l’aide d’un produit doux sans alcool (type Bétadine…).

Le rôle du ou de la partenaire est aussi essentiel lorsque la victime panique devant l’accident, pour calmer, rassurer, voire prendre soin de la lésion.

Une consultation avec un médecin généraliste ou un urologue s’imposera dans les jours suivant l’incident afin d’attester du type de déchirement, complet ou partiel, et de prescrire le traitement adapté.

Traitements : comment soigner une rupture du frein ?

En cas de rupture du frein partielle

Appliquer une pommade cicatrisante (sans ordonnance) et maintenir une bonne hygiène sur cette zone, “en prenant soin de décalotter le pubis sous la douche”, poursuit l’urologue. Par prévention, il faudra aussi éviter la baignade durant la période de cicatrisation. Comptez quelques jours pour une cicatrisation complète du frein du pénis.

En cas de rupture du frein complète

Si cette blessure ne peut être soignée par voie médicamenteuse, une chirurgie sera dans bien des cas nécessaire. Le frein est allongé grâce à une petite incision transversale : on parle de plastie du frein.

Une chirurgie peut permettre d’allonger le lien qui relie frein et prépuce pour éviter qu’il ne se déchire à nouveau. Antoine Faix, urologue.

Cet acte opératoire se fait sous anesthésie locale le plus souvent et dure quelques minutes. 

Quelles conséquences a la rupture du frein sur la sexualité ?

“Dans le domaine de la sexualité, le frein est ce qu’on appelle une trigger zone, une zone gâchette, qui joue un rôle important dans la stimulation sexuelle, le plaisir et le déclenchement de l’éjaculation”, rappelle l’Association française d’urologie dans un communiqué (source 1). “Sachez néanmoins que la rupture du frein n’a pas d’impact sur le plaisir ressenti lors des rapports sexuels et que les caractéristiques érogènes de cette zone sont conservées même en cas d’opération chirurgicale”, rassure Antoine Faix. 

Parfois un blocage psychologique

D’un point de vue psychologique, l’appréhension à reprendre une vie sexuelle est tout à fait légitime. Il peut y avoir un certain blocage à la pénétration et à l’éjaculation qui peut alors impacter la sexualité. Prendre son temps et en discuter avec son/sa partenaire sera fortement conseillé. Ne pas hésiter à consulter un sexologue si nécessaire.

Comment éviter la rupture du frein ?

Comme mentionné précédemment, un frein trop court est susceptible de favoriser une rupture de celui-ci lors d’un rapport sexuel ou d’une masturbation. Quelques symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille : courbure du gland vers le bas lors de l’érection, sensations de tiraillement, légères douleurs lors de l’érection… Dans ce cas, consulter un urologue permettra d’infirmer ou d’affirmer ce diagnostic. Ce dernier pourra, au besoin, proposer une action chirurgicale préventive pour rallonger le frein afin d’éviter une éventuellement rupture partielle ou complète de celui-ci.  

Pour conclure, la rupture du frein est donc un accident assez fréquent chez des hommes jeunes, mais pas que. Bien qu’impressionnante, une rupture du frein est heureusement une blessure bénigne et une chirurgie préventive ou réparatrice permet de résoudre ce problème. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.