Ce jeudi 25 mai au matin, le chanteur Florent Pagny, qui s’est vu diagnostiquer un cancer du poumon non opérable en janvier 2022, était sur le plateau de TéléMatin sur France2, pour évoquer la sortie de son livre, intitulé Pagny par Florent.

Avec la transparence et la franchise qu’on lui connaît, l’interprète de Et un jour une femme a fait le point sur son état de santé, déclare aller mieux, et dit avoir retenu les leçons de sa rechute, potentiellement due à un certain relâchement quant au protocole thérapeutique.

“Pas quelque chose qui se soigne avec 15 jours d’antibiotiques”

Je vais plutôt bien, sinon je ne serais pas là. Mais c’est vrai que toutes ces vies, plus celle-ci, fait qu’à un moment c’est un peu lourd, mais c’est sympa. C’était lourd, puis c’est devenu plus sympa. Comme on sait que c’est ondulatoire et puis que ça va durer longtemps, on est cool, on croise les doigts, ça se passe bien”, a-t-il déclaré, avec le sourire aux lèvres.

Interrogé par la journaliste Julia Vignali sur l’aspect “ondulatoire” de ce cancer du poumon, l’artiste indique avoir compris certaines choses. “J’ai compris que ce n’était pas quelque chose qui se soignait avec quinze jours d’antibiotiques. J’ai pu même vivre le moment où ça revenait. Mais bon, tu commences à connaître un peu ton sujet et à gérer les situations. J’ai de la chance, le protocole fonctionne à chaque fois super bien. Maintenant j’ai compris : j’arrête de ne pas le prendre”, a-t-il déclaré.

Florent Pagny était en effet retourné en Patagonie argentine à l’été 2022, et avait retardé la poursuite du processus thérapeutique, qui comprenait des séances d’immunothérapie. Une violente quinte de toux et des images inquiétantes à l’IRM d’un ganglion qui avait “marqué” l’ont fait revenir en France plus tôt que prévu, du fait de risques de métastases. “Peut-être que si j’avais été en France, j’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute”, avait-il avoué à Audrey Crespo-Mara dans l’émission « Sept à Huit », en janvier dernier.

Je reprends du poil de la bête. La chimio est derrière moi”, a-t-il ajouté sur le plateau de TéléMatin, avouant craindre de manquer un peu de souffle, d’oxygène, du fait de ne pas avoir chanté depuis longtemps. Ses fans devraient le retrouver dès cet été sur scène, puisqu’il a confirmé sa présence dans plusieurs festivals, notamment le 30 juin à Nîmes, le 8 juillet à Nancy, le 19 juillet à Perpignan et le 30 juillet à Colmar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *