Spread the love

Les compléments de collagène sont à la mode. La promesse : une peau plus jeune ou en tout cas qui vieillit moins vite. Nous avons demandé à deux expertes ce qu’il fallait penser de ce nouvel “anti-âge”.

Le collagène est une protéine que l’on retrouve partout dans le corps : la peau, les os, les tendons, les cartilages, les ligaments, les muscles… Il participe à la structure de ces différents tissus, apporte de l’élasticité, de la résistance et de la souplesse. “C’est un constituant majeur du derme. En vieillissant, les fibroblastes, les cellules qui synthétisent le collagène, sont moins efficaces. Résultat, la peau a tendance à se relâcher et des rides apparaissent“, explique la Dre Séverine Lafaye, dermatologue. “À partir de 25 ans, on perd en moyenne 1,5 % de collagène par an. À 80 ans, on a perdu près de 75 % de collagène“, ajoute Léa Wauquier, spécialiste en micronutrition.

Sur le même sujet

Ralentir le vieillissement de la peau : 10 aliments stars

Cela se voit au niveau de la peau (perte de fermeté, rides), mais aussi des articulations qui sont plus raides et douloureuses ou de la cicatrisation en cas de blessure qui se fait moins bien. Pour lutter contre ce phénomène, il faut apporter du collagène au corps. Les crèmes n’ont qu’une action locale sur l’épiderme. Pour un effet en profondeur, il faut l’ingérer. On trouve du collagène dans la peau (de poulet par exemple), les os et les arêtes des viandes et poissons, et donc dans les bouillons. Autres alternatives plus simples : les compléments.

Quel complément choisir ?

Il existe différents types de collagène (type I, II, III…), différentes origines (marine, bovine…), mais, pour Léa Wauquier, ce qui est vraiment important, c’est de prendre du collagène hydrolysé : “Le collagène natif est une grosse molécule mal absorbée. La forme hydrolysée permet une bonne assimilation au niveau de la barrière intestinale.” Pour les végétariens, il existe du collagène extrait de la membrane d’œuf. Pour les végétaliens, le collagène étant une protéine animale, la seule solution consiste à prendre des compléments contenant des précurseurs du collagène (acides aminés, vitamine C…).

Côté dosage, la pharmacienne recommande “3 g de collagène par jour pour préserver la peau du vieillissement. On peut faire une cure de 3 mois pour un effet repulpant, ou bien en prendre en continu 3 fois par semaine pour un entretien.” Il n’y a pas de contre-indication à en prendre sur le long terme. Seul effet indésirable rare : des ballonnements.

Quels effets en attendre ?

Plusieurs études montrent que les compléments de collagène ont un effet bénéfique pour la peau. Ils agissent de deux façons : en apportant des acides aminés nécessaires à la synthèse du collagène et en envoyant des messages qui boostent cette synthèse“, explique Léa Wauquier. Pour la Dre Lafaye, “les compléments sont intéressants… en compléments. Ils ne sont pas aussi efficaces que des actes qui visent à améliorer la synthèse du collagène, comme le laser, la lumière pulsée (à partir de 35-40 ans) ou les ultrasons focalisés qui agissent plus en profondeur (à partir de 45-50 ans). Ceux-ci permettent de chauffer les fibroblastes pour relancer la synthèse de collagène de qualité.” De plus, ces compléments n’ont d’intérêt que dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Si l’on mange mal et/ou que l’on fume, ils auront bien du mal à améliorer l’état de la peau…

Comment prendre soin de sa peau ?

Avant de prendre des compléments alimentaires, il est important de limiter tout ce qui favorise la dégradation du collagène, l’altération des cellules et le vieillissement cutané. Les ennemis de la peau sont : le tabac, les rayons UV en excès, la pollution, l’alcool, le stress, les produits sucrés en excès, le manque de sommeil… “En micronutrition, on commence par évaluer l’état de la personne, optimiser son alimentation, corriger ses erreurs, puis on supplémente si besoin“, souligne Léa Wauquier. Avant de succomber à la mode du collagène, il est donc bon de prendre le temps de faire un point sur ses habitudes, bonnes ou mauvaises, pour la peau. “Mettre une crème hydratante adaptée à son type de peau, c’est la base“, indique la dermatologue.

Bien démaquiller sa peau le soir et la protéger quand il y a du soleil sont aussi des gestes clés. Côté alimentation, il est intéressant de manger un peu de protéines animales chaque jour (viande, poisson, fruits de mer, œuf, fromage, yaourt…), car elles apportent des acides aminés nécessaires à la synthèse du collagène, ainsi que des fruits et légumes crus qui fournissent de la vitamine C, celle-ci favorisant cette synthèse. Boire régulièrement un bouillon de poule fait maison est une bonne idée pour ceux qui aiment, c’est une alternative naturelle aux compléments.

Et quid de l’acide hyaluronique ? Cette autre molécule star de la beauté de la peau retient jusqu’à 100 fois son poids en eau et assure ainsi une bonne hydratation de la peau, mais aussi une bonne lubrification des articulations. Comme pour le collagène, sa synthèse diminue au fil du temps. Si l’on retrouve l’acide hyaluronique dans les crèmes et sous forme de compléments (parfois associé au collagène), c’est en injection qu’il est le plus efficace pour combler les rides et redonner du volume au visage. Mais son effet est temporaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *