L’argent de poche est une somme fixe que l’on choisit de remettre régulièrement à son enfant sans contrepartie. Ce gage de confiance est un premier pas vers l’autonomie financière : il apprend à développer des compétences comme la planification, la budgétisation et l’épargne, qui lui seront utiles tout au long de sa vie. Cependant, il est important d’établir quelques règles claires.
Un premier pas vers l’autonomie
L’argent de poche est un premier pas vers l’autonomie : il incombe maintenant à l’enfant de gérer seul et (relativement) librement son budget (même si celui-ci est maigre), sans demander l’accord des parents.
Désormais, votre enfant peut (a priori) acheter ce qu’il veut avec son argent de la semaine ou du mois. C’est un peu comme s’il entrait dans le monde des “grands”.
C’est aussi, pour lui, le moyen de comprendre qu’il doit se contenter de cette somme fixe sans réclamer quelques euros supplémentaires à chaque fois qu’il est saisi par un désir de dépenser.
L’argent de poche, une valeur éducative
Votre enfant doit être laissé libre de disposer de cet argent comme il l’entend. Il doit pouvoir se faire de petits plaisirs : s’acheter des cartes de jeux, des bonbons, etc. Cette liberté est bien utile pour apprendre à dépenser judicieusement son pécule et à repérer ce qui est cher ou ce qui est à sa portée.
Si en principe, vous n’avez pas droit de regard sur ses dépenses, cela ne vous empêche pas de surveiller, de plus ou moins loin, l’emploi qui en est fait. Sans chercher à lui faire la morale, vous pouvez le guider dans ses choix en lui montrant l’intérêt des économies. Il deviendra ainsi un petit consommateur averti.
Établissez avec lui un “contrat” : il fait ce qu’il veut de son argent, d’accord, mais pas question de réclamer une rallonge. Il faudra attendre la semaine ou le mois suivant.
Argent de poche, quelle somme donner ?
C’est vers le CM1, à l’aube de l’entrée au collège, que l’enfant commence à réclamer de l’argent de poche.
Pour en fixer le montant, il n’y a pas de formule établie, si ce n’est de tenir compte de votre budget familial et, bien entendu, de l’âge de votre enfant. Mais la somme doit rester relativement modeste, car plus vous donnerez, plus vous créerez un besoin important…
Avant 10 ans, allouez-lui une somme fixe par semaine. Le rythme hebdomadaire, à cet âge, est plus facile à gérer que les mensualités. Par exemple :
- pour les plus jeunes (avant 8 ans), de 1 à 2 euros par semaine paraît raisonnable pour couvrir ses petites envies ou commencer à remplir sa tirelire.
- pour les 8-10 ans, entre 12 et 14 euros par mois.
- pour les 11-13 ans, entre 15 et 20 euros par mois.
- et pour les 14-15 ans, entre 20 et 40 euros par mois.