Spread the love

Les Américains peuvent «avoir confiance en un système bancaire solide», a assuré le président américain Joe Biden ce lundi, trois jours après la faillite de la SVB (Silicon Valley Bank), menaçant d’une contagion sur le marché financier mondial.

Une déclaration rassurante ? Le président des États-Unis Joe Biden a réagi 13 mars lundi à la faillite bancaire de l’établissement SVB (Silicon Valley Banque) survenue il y a trois jours, invitant les Américains à «avoir confiance en un système bancaire solide». 

Depuis la Maison Blanche, le président américain a pris la parole ce matin pour la première fois depuis l’effondrement de la 16e banque des États-Unis en termes d’actifs, qui a depuis été placée sous le contrôle de la FDIC, qui assure la régulation bancaire.  

«Nous ne nous arrêterons pas là», a assuré le chef de la première puissance mondiale, promettant que les contribuables américains ne subiraient pas de conséquences, abondant dans le sens de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, qui annonçait hier que le «gouvernement américain n’allait pas secourir la SVB», avec de l’argent public.

«Les investisseurs dans les banques ne seront pas protégés. Ils ont sciemment pris un risque, et lorsque les risques ne rapportent pas, les investisseurs perdent leur argent. C’est ainsi que fonctionne le capitalisme», a par ailleurs écrit le 46ᵉ président des États-Unis sur Twitter

La maison mère de la Silicon Valley Bank a perdu plus de 60% de sa valeur en une journée

Joe Biden a également indiqué qu’il demanderait au Congrès de «renforcer» la régulation bancaire, ce qui avait déjà été fait en 2008, suite à la crise des subprimes, dont le point culminant reste l’effondrement de la société de services financier Lehman Brothers en septembre 2008. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *