Définition : qu’est-ce que le trouple ?
Le mot trouple provient de la contraction entre les termes “trio” et “couple”. Il sert à désigner une formation amoureuse composée de trois personnes, basée sur une vie commune, pas uniquement sur le sexe (source 1). “Cet arrangement peut concerner tous les trios que l’on peut imaginer : deux femmes et un homme, deux hommes et une femme, ou encore trois femmes ou trois hommes ensemble”, précise Claire Alquier.
Trouple : une forme de polyamour ?
“Dans le sens où le trouple désigne une relation amoureuse plurielle, oui c’est une forme de polyamour”, explique la sexologue. Elle précise : “Dans le polyamour, les partenaires peuvent en effet être amoureux de plusieurs personnes à la fois, de façon tout à fait honnête et libre. Ils peuvent aussi décider d’avoir des relations sexuelles entre eux mais pas nécessairement. À la différence, le trouple implique une triade amoureuse qui repose sur une équation parfaite entre les 3 protagonistes concernés et ces derniers ont des projets ensemble.”
Faut-il d’abord être en couple pour former un trouple ?
“À l’origine du trouple, il y a souvent un couple initial qui décide d’intégrer une tierce personne à sa relation. En théorie, cette personne se retrouvera sur le même pied d’égalité que les deux autres à mesure que la relation se construira », détaille Claire Alquier.
Rencontre : comment trouver son ou sa troisième partenaire ?
Plusieurs applications et sites en ligne permettent de faire des rencontres, par exemple l’agence matrimoniale ouverte à toutes les sexualités : Glamour, pour ne citer qu’elle. Certains trouples peuvent aussi se former au gré d’une rencontre hasardeuse : les partenaires s’attachent l’un à l’autre puis décident de s’installer ensemble si plus d’affinités.
Comment fonctionne la relation trouple ?
Dans le trouple, il y a cette notion d’attachement et de vie partagée entre les trois partenaires : “Les trouples peuvent finir par vivre sous le même toit pour équilibrer la relation. Certains vont même jusqu’à réorganiser leur espace de vie, surtout la chambre à coucher en optant par exemple pour un lit plus grand”, indique la sexologue
Mais si le trouple fait référence à la configuration à trois et non à deux plus un, à chacun de trouver son mode de fonctionnement et de fixer ses propres règles au sein de la relation. Par exemple, avoir des rapports sexuels à trois uniquement ou s’autoriser d’en avoir quand même si l’une des trois personnes est absente ou encore partir en vacances ensemble ou séparément.
Est-ce que le trouple est légal ?
Bien qu’il n’existe actuellement aucune reconnaissance du trouple dans la loi française (imposition commune, bénéfice de la couverture sociale, taxation réduite des donations entre conjoints ou encore bénéfice du bail d’habitation…), il est toutefois possible de signer une convention spécifique afin d’organiser la vie commune (source 2). Celle-ci peut faire stipuler des engagements réciproques tels que la charge des dettes, les dépenses ménagères ou encore la liberté sexuelle, amicale et sentimentale.
Les avantages de vivre en trouple
Rompre la routine et pimenter sa vie sexuelle : le fait que le trouple soit composé de trois personnes aux parcours de vie différents peut ouvrir le champ des possibles sexuellement parlant : tester de nouvelles positions du kamasutra, assouvir des fantasmes à plusieurs…
Créer plus de liens sociaux : là aussi, vu que les partenaires du trouple sont trois au lieu de deux, on peut imaginer que les liens amicaux sont triplés au lieu d’être doublés.
Gagner en confort matériel ? Le fait de vivre à trois pourrait en effet être perçu comme une manière de profiter d’un plus grand confort si les trois apportent une contribution financière au quotidien : paiement du loyer et factures partagés…
Risques et limites du ménage à trois ?
En plus des problématiques classiques du couple, quelques caractéristiques liées au fait d’être à trois sont aussi à prendre en compte.
Le regard des autres : “Le regard ou le jugement que portent les autres vis-à-vis de ce modèle amoureux anti-conformiste peut parfois être douloureux à supporter. “Le fait de faire son coming out peut aider à être compris, en expliquant par exemple que la relation vécue est comme celle d’un couple à la différence qu’au lieu d’être deux, on est trois”, indique Claire Alquier.
La jalousie : par la configuration à trois, l’un·e des partenaires peut à certains moments se sentir mis·e de côté si les deux autres ont par exemple des rapports sexuels plus fréquents ou une complicité plus forte : sorties ensemble, passion commune….”Il sera donc important de bien communiquer à l’intérieur du trouple et de fixer, dès le départ de la relation, un cadre, des règles de fonctionnement. Ce cadre pourra d’ailleurs être réajusté au fur et à mesure que la relation triangulaire évolue”, conseille la sexologue.
La question de place : étant donné qu’à la base du trouple, il y a souvent un couple, il peut arriver que la nouvelle personne se sente comme « la pièce rapportée » et ne réussisse jamais à trouver sa place au sein de ce trio amoureux. “Le trouple requiert une réelle implication de la part des trois partenaires concerné·es et une très bonne communication”, insiste Claire Alquier.
Le risque de transmissions d’IST (infections sexuellement transmissibles) : si le trouple a vocation à être exclusif, un simple dépistage des IST avant de prendre la décision de ne plus se protéger lors des rapports sexuels (avec ou sans pénétration) est suffisant. En revanche, si les rapports extraconjugaux sont tolérés au sein de la relation, des moyens de prévention comme le préservatif interne ou externe, la PrEP (moyen de se protéger contre le VIH) sont recommandés”, souligne Claire Alquier.
Le manque d’un cadre légal : le fait de ne pouvoir prétendre au mariage à trois ou de ne pouvoir adopter légalement dans le cadre d’un ménage à trois peut être un frein à la relation de trouple.
Trouple : l’avenir du couple ? un désir plus masculin ou féminin ?
Dans le cadre d’une étude sur l’intérêt des jeunes adultes hétérosexuels liés aux relations sexuelles mixtes et à plusieurs personnes, des chercheurs canadiens et américains ont notamment travaillé sur le trouple. Selon eux, près de 24% des individus masculins interrogés ont répondu avoir déjà vécu une relation avec deux partenaires contre seulement 8% des femmes (source 3). Ce qui montre une envie plus masculine que féminine pour ce type de relation. La sexologue complète : ” En consultation je n’ai accompagné que des trouples formés par trois hommes, je n’en fais pas une vérité absolue, mais c’est ma réalité de terrain… pour l’instant. »
In fine, si le trouple tend à se démocratiser grâce aux nouvelles formes d’amour véhiculées par la société (mouvements antigenre, films et séries sur le sujet…), le ménage à trois est encore loin d’être la norme.