L’OUBLI est assez courant, surtout avec l’âge.
Qui ne s’est pas retrouvé dans une pièce sans savoir pourquoi, oublié les anniversaires d’amis ou égaré ses clés ?

1
Mais il peut être difficile de savoir où se situe la frontière entre l’oubli ordinaire et quelque chose de plus sinistre, comme la démence.
Le professeur Hana Burianova, neuroscientifique à l’Université de Bournemouth et conseillère pour la marque britannique de suppléments Healthspan, a expliqué ce qui sépare les deux.
Le processus de vieillissement de notre cerveau commence plus tôt que nous ne le pensons, a-t-elle déclaré au Mail – dès le début de la vingtaine, en fait.
Notre cerveau commence à vieillir dès qu’il cesse de se développer, a-t-elle expliqué, et les connexions entre ses différentes parties sont perdues.


Mais être actif, social, faire de l’exercice et manger sainement peut nous aider à établir de nouvelles connexions cérébrales à mesure que nous vieillissons.
Ce qui sépare la maladie d’Alzheimer – la forme de démence la plus courante – de l’oubli induit par l’âge, c’est la mort des neurones de notre cerveau, a déclaré le professeur Burianova.
Les neurones transmettent des messages entre différentes parties du cerveau. Avec la maladie d’Alzheimer, les neurones meurent généralement dans les parties du cerveau impliquées dans la mémoire telles que le cortex entorhinal et l’hippocampe.
Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, son cerveau subit une dégénérescence pathologique au lieu de vieillir sainement, a expliqué le professeur Burianova.
Comment puis-je faire la différence entre la distraction et la démence ?
La recherche montre que si la mémoire autobiographique des adultes devient un peu laineuse après avoir atteint 65 ans, leur mémoire des faits et des mots peut être meilleure que celle des personnes plus jeunes, a déclaré le professeur Burianova.
Et une personne âgée peut souvent oublier des choses simplement parce qu’elle n’a pas fait attention au départ.
Mais avec la maladie d’Alzheimer, quelqu’un peut oublier les conversations qu’il vient d’avoir.
Ils peuvent également se perdre dans un endroit qu’ils connaissent bien ou oublier le chemin du retour, bien qu’ils l’aient fait d’innombrables fois auparavant.
“N’importe qui peut oublier d’éteindre la cuisinière, mais avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, cela continue”, a déclaré le professeur Burianova.
Elle a décrit quelques autres signes révélateurs de démence.
Se répéter dans un court laps de temps
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer répétera les mêmes informations maintes et maintes fois dans un court laps de temps, a déclaré le professeur Burianova.
“Nous racontons tous des histoires plusieurs fois, en particulier à nos partenaires. Il peut y avoir un signal qui nous rappelle, et c’est le déclencheur de notre récupération”, a-t-elle poursuivi.
“Mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer répétera quelque chose trois fois de suite. C’est un symptôme de sa perte de mémoire à court terme.”
Des changements d’humeur
Vous pourriez confondre un être cher qui devient anxieux ou déprimé avec des problèmes de santé mentale.
Mais le professeur Burianova a révélé que ces symptômes pourraient indiquer une détérioration du cerveau.
L’anxiété et la dépression sont quelques-uns des premiers signes de la démence frontotemporale (FTD), dit-elle.
Il a été récemment révélé que l’acteur Bruce Willis en souffrait.
Le neuroscientifique a expliqué : « Imaginez le cerveau comme un grand filet et une partie du filet commence à se briser, puis le reste du filet commence à se déchirer.
“Selon l’endroit où ce processus commence, il régira les symptômes.”
Difficulté à parler
Si un être cher qui parlait auparavant couramment a soudainement des difficultés à parler ou à comprendre le langage, cela pourrait être un autre signe qu’il souffre de DFT.
Vous pourriez réaliser qu’ils ne comprennent pas quelque chose que vous dites ou qu’ils commenceront à bégayer ou à trébucher en parlant, a déclaré le professeur Burianova.
Cela est dû à la détérioration du lobe frontal du cerveau, qui gère la production du langage.


Changements de personnalité
Si le cortex préfrontal de votre proche est atteint de démence, il pourrait soudainement afficher des tendances obsessionnelles compulsives ou devenir craintif, agressif ou complètement désinhibé.
Le professeur Burianova a donné l’exemple de faire des remarques obscènes à des étrangers ou à quelqu’un qui se déshabille.
Qu’est-ce que la démence ?
La démence n’est pas une maladie spécifique – elle décrit un syndrome ou un groupe de symptômes qui se produisent régulièrement ensemble.
Ceux-ci peuvent inclure une perte de mémoire ainsi que des difficultés de réflexion, de résolution de problèmes ou de langage, selon le NHS.
Bien que ces changements soient souvent minimes au départ, ils deviennent suffisamment graves pour une personne atteinte de démence pour affecter sa vie quotidienne.
La démence commence lorsque le cerveau est endommagé par des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou une série d’accidents vasculaires cérébraux.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence – mais toutes les démences ne sont pas dues à la maladie d’Alzheimer.
D’autres incluent:
- La démence vasculaire – où l’apport d’oxygène au cerveau est réduit en raison du rétrécissement ou de l’obstruction des vaisseaux sanguins, endommageant ou tuant les cellules cérébrales
- Démence mixte – lorsqu’une personne a plus d’un type de démence
- Démence à corps de Lewy – lorsque de minuscules structures anormales (corps de Lewy) se développent à l’intérieur des cellules cérébrales, perturbant la chimie du cerveau et entraînant la mort des cellules cérébrales
- Démence frontotemporale (y compris la maladie de Pick) – lorsque les parties avant et latérales du cerveau sont endommagées au fil du temps par des lots de protéines anormales se formant à l’intérieur des cellules nerveuses, provoquant leur mort