Spread the love


L’éternuement est une réaction naturelle à l’irritation des fosses nasales d’une personne. Il peut être déclenché par des particules présentes dans l’air, par un virus, ou par des aliments. C’est par exemple le cas de la rhinite gustative.

Définition et symptômes : qu’est-ce que la rhinite gustative ?

La rhinite gustative est une affection qui provoque l’éternuement après avoir mangé. Il s’agit d’une irritation des muqueuses du nez qui n’est pas liée aux allergies. La rhinite gustative est particulièrement fréquente après avoir mangé des aliments épicés ou chauds. Elle peut toucher les enfants comme les adultes.

Les symptômes apparaissent généralement quelques minutes après le repas et peuvent inclure :

Si les éternuements après les repas sont rarement inquiétants, ils peuvent être parfois ennuyeux, distrayants et irritants. Voici quelques causes probables, et les réflexes à adopter pour les éviter.

Pourquoi j’éternue à répétition ou mon nez coule en mangeant ?

Il existe diverses causes à ce phénomène particulier.

Le réflexe de « snatiation »

Certaines personnes peuvent avoir un réflexe d’éternuement après un repas copieux. Il s’agit du réflexe de « snatiation », un mélange des mots « éternuer » et « satiation » (satiété) en anglais. L’éternuement a lieu lorsque l’estomac est plein. La cause est inconnue mais, d’après le site Medical news today, la composante génétique est probable.

Les allergies alimentaires

Parfois, lorsqu’une personne mange des aliments auxquels elle est particulièrement sensible ou allergique, elle peut éternuer. D’autres symptômes peuvent inclure des démangeaisons oculaires ou une éruption cutanée légère. Dans les cas les plus graves, une personne peut avoir une réaction connue sous le nom d’anaphylaxie qui cause un gonflement et une difficulté à respirer.

Un rhume ou une grippe

Il arrive parfois qu’une personne souffrant d’un rhume ou d’une autre maladie éternue après avoir mangé. Les deux événements peuvent sembler liés, mais ils sont distincts.

Comment soigner une rhinite gustative ?

Si la cause provient des aliments que vous mangez, pour éviter ce phénomène, la technique la plus simple consiste à ne pas s’exposer aux aliments déclencheurs. Vous pouvez tenir un journal des aliments et des symptômes pour mieux comprendre lesquels provoquent la rhinite.

  • Privilégier de plus petits repas tout au long de la journée au lieu de plusieurs gros repas ;
  • Pincer l’arête du nez ;
  • Retenir votre souffle en comptant jusqu’à 10 afin d’inhiber le réflexe d’éternuement.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si cette affection vous gêne au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *