Spread the love


Certaines personnes ne se sentent jamais satisfaites et leur quête du bonheur peut leur sembler vaine.  Cela peut engendrer une souffrance. D’où vient se phénomène et comment gérer cette insatisfaction chronique ?  Nous avons posé ces questions à Véronique Kohn, psychologue, spécialiste du couple et des relations amoureuses. L’article ci-dessous est la retranscription de la vidéo intégrée dans cet article. 

Insatisfaction chronique

En effet, on est dans une société de l’immédiateté : on veut tout, on veut le meilleur, on ne veut rien rater et surtout pas une expérience épanouissante. Un voyage, un boulot exceptionnel.  On veut de l’extraordinaire et ne veut manquer de rien, s’amuser, “s’éclater”. Donc tout, tout de suite et/ou dans un avenir très proche. Ce “toujours plus”, “toujours mieux” nous crée des insatisfactions et donc un écart entre ce qui est possible réellement et ce que l’on souhaite, ce dont on rêve.

J’ai souvent parlé de ça : comment les rêves nous empêchent d’être en contact avec la réalité. On n’apprécie pas les petits riens du quotidien, parce qu’on cherche davantage. Et on se brûle avec ça.

On s’abîme avec cet idéal qu’on construit mais qu’on ne remet jamais en question. 

Parfois, les rêves nous empêchent d’être en contact avec la limite. Par conséquent on n’apprécie pas les petits riens du quotidien. Parce qu’on cherche plus en fait, et on se brûle avec ça. C’est-à-dire qu’on s’abîme avec cet idéal qu’on construit mais qu’on ne remet jamais en question. 

Comment gérer cette insatisfaction ?

Et comment être heureux ? Arrêter de se prendre pour des ados éternels. Parce que l’ado c’est ça : je veux m’amuser, je veux le meilleur, mais je ne suis pas en contact avec la limite. A un moment donné : non, on ne peut pas tout avoir, donc il faut renoncer. Et pour les ados, c’est compliqué à accepter. Nous les adultes sommes des grands ados dans la société. 

Platon disait que le désir naît du manque. Je trouve que c’est assez vrai. Une fois que j’obtiens la chose que je désire tellement c’est “ j’ai le mec que je voulais, je suis contente quoi et maintenant ? Next ”. Les désirs illimités, c’est très humain. C’est important d’examiner et de savoir que l’on fonctionne comme ça et de se poser la question : on fait quoi de ça ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.