Spread the love


Faire du sport, c’est bon pour la santé ! Cet adage est aussi vrai pour les personnes asthmatiques. « Les sports ne sont pas contre-indiqués, ils sont au contraire indiqués dans le cadre d’un asthme. Il faut tordre le cou à toutes les pratiques d’il y a quelques années où on exemptait de sport les patients asthmatiques, c’était contre-productif et complètement déconnecté de ce qu’il fallait faire. Maintenant on a la preuve scientifique que faire du sport quand on a une maladie chronique quelle qu’elle soit c’est bon, et en particulier dans le cadre de l’asthme », insiste le Dr Le Guillou.

Quels sont les bénéfices du sport pour les personnes asthmatiques ?

Le sport a largement montré ses bienfaits pour les personnes qui souffrent d’asthme. « L’activité physique pratiquée dans de bonnes conditions a de nombreux effets positifs : elle renforce votre cœur, votre tolérance à l’effort et votre souffle. Elle aide à améliorer le contrôle de votre asthme », d’après le site de l’Assurance maladie (source 1).

Faire du sport est ainsi « vivement recommandé pour améliorer les performances respiratoires (développer la capacité pulmonaire) et renforcer les muscles respiratoires, comme le diaphragme, et donc diminuer l’essoufflement », note l’association Santé respiratoire France (source 2).

L’activité physique a également une action anti-inflammatoire, « et l’asthme est une maladie inflammatoire des bronches », précise le pneumologue. Selon lui, le sport « participe à l’amélioration et au contrôle de la maladie. On diminue la plupart du temps la charge thérapeutique des médicaments ».

Quels sports privilégier ?

Le sport est bénéfique pour les personnes asthmatiques, mais quels sont les sports qui ont le plus de bienfaits ? Ceux qu’ils aiment ! « D’abord une activité physique doit plaire à la personne pour qu’elle l’intègre dans son mode de vie. On ne va pas imposer de la course à pied à quelqu’un qui déteste ça, cela ne sert à rien », insiste le Dr Le Guillou. Alors que vous aimiez le vélo, la natation ou encore la gymnastique, peu importe, tant que vous bougez. Les sports d’endurance sont ceux qui sont « généralement les plus conseillés », note le pneumologue.

Même le sport en compétition et de haut niveau est possible. Mais il faut savoir que « les traitements de l’asthme sont considérés comme des substances dopantes, donc il faut un certificat » spécifique qui justifie que ces traitements sont nécessaires, explique le Dr Frédéric Le Guillou.

Seul un sport est généralement contre-indiqué pour les personnes asthmatiques : la plongée en bouteille. En cas de crise d’asthme, le traitement ne peut être pris rapidement, ce qui peut représenter un danger.

Quelles précautions prendre pour faire du sport quand on est asthmatique ?

Malgré tout, certaines précautions sont à prendre pour pratiquer de l’activité physique quand on souffre d’asthme. La première : « il faut d’abord que l’asthme soit bien contrôlé avant de faire de l’activité physique. Il faut prendre bien son traitement de fond pour ne pas avoir de gêne respiratoire à l’effort », insiste le pneumologue. Pour les personnes qui souffrent d’un asthme à l’effort, l’expert conseille de « prendre son traitement avant l’effort. Le bronchodilatateur fait effet pendant une heure, ce qui permet de faire son activité physique sereinement ».

En cas d’allergies, il faut également bien les traiter. Les personnes allergiques aux pollens et asthmatiques doivent tout particulièrement éviter de faire du sport en cas de pic de pollinisation. Pour toutes les personnes asthmatiques, il est aussi recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique en cas de pic de pollution.

Il est également important de s’échauffer et d’arrêter progressivement l’activité physique pour limiter le risque de crise d’asthme. Après avoir pris en compte tous ces conseils, faites du sport « au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours », recommande le Dr Le Guillou.

En vidéo : En cas d’asthme, peut-on pratiquer n’importe quel sport ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *