Spread the love

 

Que risque-t-on lorsqu’on ajoute quelques heures de port nocturne à une journée passée avec des lentilles de contact ? L’ophtalmologue Aurore Muselier-Mathieu nous aide à y voir (littéralement) plus clair.

 

Il arrive parfois, après une grosse journée (ou une grosse soirée), que l’on tombe dans les bras de Morphée sans avoir retiré ses lentilles. Est-ce une bonne idée ? Disons-le tout net : non. Et ce pour différentes raisons.

Sur le même sujet

Ne jamais prendre sa douche avec des lentilles de contact

Sécheresse et risques d’infection

Vos lentilles, vous n’êtes pas sans le savoir, sont des corps étrangers. “Et lorsqu’on les porte pendant 24 heures d’affilée, la cornée sur laquelle est posée la lentille respire moins, explique Aurore Muselier-Mathieu. Cela va créer ce qu’on appelle de l’hypoxie [une diminution de la concentration d’oxygène], et pourra aussi induire de la sécheresse.” Et si cette sécheresse n’est évidemment pas bonne pour votre œil, ce n’est pas le pire : “Cela représente surtout un gros facteur de risque d’infection cornéenne, poursuit l’experte. C’est pourquoi il n’est pas recommandé du tout de dormir avec.”

Les kératites amibiennes sont des inflammations de la cornée qui peuvent être causées par un port prolongé de lentille de contact.

Que faire lorsque cela arrive ? “Tout d’abord, consultez en urgence le lendemain si vous avez le moindre symptôme. Si, par exemple, vos yeux sont rouges, irrités, larmoyants, ou que vous avez la sensation d’avoir un grain de sable.” Et même si ce n’est pas le cas, oubliez quoi qu’il arrive les lentilles et privilégiez les lunettes lors de la journée qui suit, “pour mieux laisser respirer l’œil.”

L’exception qui confirme la règle

Sachez-le : il existe toutefois des lentilles très spécifiques, rigides et perméables au gaz, faites pour être portées exclusivement la nuit. “Ces lentilles orthokératologiques sont modelées selon la forme de la cornée. Elles permettent de corriger la vision pendant la nuit, de se passer de lunettes durant la journée et de freiner la myopie notamment chez les enfants.”

Mais vous l’avez compris : si vous portez des lentilles souples classiques, tâchez de ne pas oublier de les retirer. Un œil averti en vaut deux !

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *