Spread the love

Des micro-réacteurs nucléaires pour alimenter les futures bases lunaires. Voici le projet de la société britannique Rolls-Royce qui a obtenu, vendredi 17 mars, un budget de plus de 3 millions d’euros pour leur développement.

Comment alimentera-t-on en énergie les futures bases des programmes lunaires ? C’est la question à laquelle entend répondre Rolls-Royce. La célèbre marque anglaise prévoit ainsi d’équiper les sites qui seront installés sur la Lune avec des micro-réacteurs nucléaires.

Le groupe industriel britannique a annoncé vendredi avoir reçu 2,9 millions de livres (soit environ 3,3 millions d’euros) de la part de l’Agence spatiale britannique pour développer son projet.

Vivre et travailler sur la lune

Cette technologie «fournira l’énergie nécessaire aux humains pour vivre et travailler sur la Lune», indique Rolls-Royce dans un communiqué. L’entreprise dispose déjà d’une expérience dans le domaine, puisqu’elle développe déjà de petits réacteurs modulaires pour la production d’électricité sur terre, dans le cadre notamment des plans du Royaume-Uni pour accélérer la construction de nouvelles centrales nucléaires sur son territoire.

rolls-royce_lune-taille640_64159f4e3477e.jpg
AFP PHOTO / ROLLS-ROYCE SUBMARINES LTD

Rolls-Royce annonce d’ores-et-déjà une feuille de route pour son programme spatial, puisqu’un premier réacteur devrait être envoyé sur la Lune à l’horizon 2029. Le système, dévoilé dans une vue d’artiste ci-dessus, «a le potentiel d’augmenter considérablement la durée des futures missions lunaires et leur valeur scientifique», indique le groupe britannique. Les réacteurs devraient faire la taille d’une voiture, explique-t-on.

Depuis la présentation d’Artémis 1 par la Nasa, le retour d’astronautes sur la Lune prend une forme plus concrète. Début mars, l’agence spatiale américaine a annoncé que la mission spatiale Artémis 2 emmènerait des astronautes autour de l’astre en novembre 2024, avant de passer à l’étape d’un alunissage habité à l’horizon 2025 avec Artémis 3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *