Spread the love

L’équipage de la mission Crew-5 est arrivé sur Terre sans encombre, samedi, après avoir passé cinq mois en orbite, sur l’ISS.

Après cinq mois la tête dans les étoiles, l’équipage de la mission Crew-5 a de nouveau les pieds sur Terre. Envoyés sur la Station spatiale internationale (ISS) en octobre dernier, pour le compte de la NASA, les quatre astronautes ont amerri samedi dans le golfe du Mexique, peu après 21h locales (02h00 GMT).

Le Japonais Koichi Wakata, la Russe Anna Kikina et les Américains Nicole Mann et Josh Cassada étaient à bord de la capsule «Endurance», récupérée au large de la côte ouest de la Floride.

Cette mission spatiale qui s’achève était la cinquième pour Koichi Wakata, mais la première pour tous les autres. Dans un communiqué, la NASA a souligné le fait que Nicole Mann était ainsi devenue la première Amérindienne envoyée dans l’espace.

Juste avant de quitter l’ISS, les membres de Crew-5 ont eu l’occasion de rencontrer l’équipage Crew-6, parti de Cape Canaveral le 1er mars et qui prend leur suite.

Coopération entre Washington et Moscou

Actuellement, la Station spatiale internationale abrite également les membres de la mission MS-22, arrivés du Kazakhstan dans une fusée Soyouz fin février, afin de remplacer le vaisseau russe MS-22, qui a été endommagé lors de son amarrage à l’ISS.

Cet équipage est constitué d’un astronaute américain et de deux cosmonautes russes. A l’origine, il était prévu qu’ils reviennent sur Terre fin mars, après une mission de six mois, mais ils vont finalement rester presque une année entière.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, il y a un peu plus d’un an, la coopération sur la Station spatiale internationale est devenue l’un des derniers domaines pour lesquels Washington et Moscou continuent de travailler ensemble.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *