Spread the love

Les épinards sont des légumes riches en fibres, en antioxydants et en vitamines.On vous propose 15 recettes savoureuses et saines.

L’épinard est originaire des régions montagneuses d’Iran, du Caucase et d’Afghanistan, ce qui lui vaut parfois l’appellation d’« herbe de Perse ». Ce légume à feuille verte a été introduit en Europe un peu avant l’an 1000 par les Arabes. Longtemps considéré comme “l’herbe du carême”, c’est Catherine de Médicis qui le popularise au XVIe siècle d’où les nombreux plats à base d’épinards dits “à la florentine”.

Sur le même sujet

Vitamine K : rôle et bienfaits pour l'organisme

Quels sont les bienfaits de l’épinard ? 

Les épinards ne manquent pas d’atouts santé : très peu caloriques, ils présentent une belle teneur en :

Quelle est la saison des épinards frais ?

De décembre à juin, c’est la saison des épinards: avril, mai et juin étant les trois mois de prédilection pour consommer les feuilles croquantes de ce légume.

Est-ce que les épinards se mangent cuits ou crus ?

L’épinard est davantage nutritif quand il est cuit. Vous pouvez le cuisiner au wok, à la vapeur ou à la poêle, sa cuisson ne doit pas excéder plus de quatre minutes. Pour un goût plus tendre, privilégier les pousses d’épinards.

Apport nutritionnel dans 100 g d’épinards : 

  • Protéines 2,62 g
  • En vitamine B9  207 µg
  • En vitamine C 41,1 mg
  • En vitamine E 2,4 mg
  • Manganèse 1,3 mg
  • Fer 2,7 mg
  • Potassium 5,04 mg
  • Polyphénols 119,27 mg (cru, c’est l’un des légumes verts qui contient le plus)

Dans quelles préparations on peut ajouter des épinards ? 

Version crue : ajoutez des jeunes pousses dans vos salades vertes et vos sandwichs (comme de la mâche)… et même dans vos jus faits à la centrifugeuse.

Version cuite : glissez-les feuilles d’épinard dans les omelettes, soufflés, quiches, soupes, currys, gratins de pâtes ou de légumes. Vous verrez qu’ils vont avec tout.

Est-ce qu’on peut réchauffer les épinards ?

Oui, on peut les réchauffer, mais à condition qu’une fois cuits, ils soient refroidis rapidement. Si vous ne les refroidissez pas rapidement, la chaleur peut transformer les nitrates présents dans les épinards en nitrites, qui peuvent être nocifs en grandes quantités. Pour les légumes à feuilles vertes, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur après la première préparation et de les consommer dans les 2 jours.

À savoir : comme la salade et d’autres légumes, mieux vaut choisir ses feuilles d’épinard dans un magasin bio, car elles peuvent contenir de nombreux pesticides. Veillez toutefois à ne pas laisser tremper les feuilles trop longtemps dans l’eau lorsque vous les nettoyez, car la vitamine C est soluble dans l’eau.

Sources :

A lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published.