Spread the love


Qu’est-ce qu’une épilation définitive au laser ? 

L’épilation définitive au laser est une technique d’épilation permanente. Le faisceau lumineux envoyé par l’appareil se concentre sur la mélanine du poil. Il se transforme en chaleur et détruit le follicule pileux. Le poil est ainsi détruit à la racine, l’empêchant de repousser. Cette technique est efficace durant la phase de croissance, raison pour laquelle plusieurs séances sont nécessaires. En effet, le poil renferme plus de mélanine à ce moment-là. Il faut prévoir en moyenne 7 à 8 séances pour le visage. Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité de chaque patient. 

Au niveau du visage, l’épilation définitive au laser est pratiquée sur la lèvre supérieure, le menton et les sourcils. 

Comment se déroule une épilation définitive du visage au laser ? 

Une consultation préalable est indispensable pour permettre au lasériste d’examiner la peau et la pilosité du patient. Ces informations lui permettent de déterminer le type de laser à utiliser, l’intensité qui convient pour détruire les poils ainsi que le nombre de séances nécessaires. Le lasériste choisira l’appareil à utiliser en fonction de la couleur de la peau du patient : un laser Alexandrite pour les peaux les plus claires (phototype 1, 2 et 3) et le laser ND Yag pour les peaux mates à noires (phototype 4, 5 et 6). 

La consultation préalable est également l’occasion pour le lasériste de communiquer au patient toutes les recommandations à suivre concernant la préparation de la peau avant l’intervention.  

Le jour de la séance, la peau doit être propre et ne doit présenter aucune trace d’infection ou de lésion. Si toutes les conditions sont respectées, le lasériste procède au réglage de l’appareil, puis effectue un test sur une petite zone du visage. 

À la fin de la séance, une crème apaisante est appliquée sur la peau pour soulager les irritations et réduire les rougeurs. Le patient doit éviter les expositions au soleil pendant au moins 3 semaines.  

Quelles sont les contre-indications ? 

L’épilation définitive est contre-indiquée en cas d’infection cutanée, de tatouage sur la zone à épiler ou encore de peau bronzée. Par ailleurs, les poils blancs, blonds, clairs et roux ne sont pas compatibles avec l’épilation définitive au laser. L’épilation définitive est également contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement, et en cas de traitement photosensibilisant (cortisone, roaccutane, antibiotique…). 

Quels sont les résultats après une épilation définitive du visage ? 

Le cycle pilaire est plus court pour les poils du visage. Ces derniers repoussent ainsi plus vite que les autres poils. Les séances d’épilation sont ainsi moins espacées. Environ 7 à 8 séances sont nécessaires pour l’épilation définitive du visage. À la fin du traitement, environ 90 % de la pilosité des zones traitées ne repoussent plus. 

Quels sont les effets secondaires de l’épilation laser ? 

Après la séance d’épilation définitive, il est tout à fait normal de constater un gonflement autour de chaque poil traité. Généralement, cette réaction persiste quelques heures, puis disparaît. La peau reste encore sensible pendant quelques jours. 

Dans certains cas, le patient ressent une sensation de brûlure intense. Il est ainsi important d’appeler le médecin pour recevoir un traitement adéquat. Les brûlures peuvent entraîner des dépigmentations qui s’atténueront après quelques jours. Les démangeaisons sont aussi des effets secondaires fréquents de l’épilation définitive. Elles disparaissent généralement en quelques jours. 

Dans de rares cas, l’épilation définitive entraîne une brûlure du 2nd degré. Cela est généralement dû à une erreur humaine (mauvais réglage de l’appareil). 

Quelles sont les précautions à prendre après une épilation définitive du visage ? 

Après la séance, de petites croûtes se forment souvent au niveau des zones traitées. Il est alors important de bien hydrater la peau avec une crème adaptée. Après une séance d’épilation définitive, le patient doit éviter les expositions au soleil pendant au moins 4 semaines, la piscine pendant 1 semaine ainsi que les soins esthétiques abrasifs ou agressifs pendant 2 semaines. Outre l’application d’une crème apaisante et hydratante, le patient doit protéger sa peau quotidiennement avec une crème solaire avec un indice supérieur à 50 pendant 4 semaines. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *