Spread the love


Pour rejoindre une partie de sa famille, aller en colonie de vacances… Il est de plus en plus courant de voir des jeunes enfants voyageant sans leur famille dans les avions. Comment s’organisent les parents ? Quels documents doivent-ils fournir ? Quel service est proposé ? On fait le point.

Est-ce qu’un mineur peut prendre l’avion tout seul ? Quel est l’âge minimum pour voyager seul en avion ?

L’âge minimal à partir duquel un enfant peut voyager seul, sans être accompagné par un adulte sur le même vol, varie d’une compagnie aérienne à une autre. Il est, la plupart du temps, fixé à 5 ansà la date du vol (certaines compagnies acceptent les enfants de 4 ans).

Des compagnies aériennes (non low-cost) proposent un service d’encadrement pour veiller sur ces jeunes passagers tout au long du voyage.

Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes exigent que les enfants non-accompagnés soient enregistrés comme mineurs non-accompagnés (Unaccompanied Minors – UM) et confiés à un service d’encadrement spécialisé jusqu’à l’âge de 12 ans.

Entre 12 et 17 ans, les parents peuvent choisir ou non d’avoir recours au service d’encadrement. Sans accompagnement, les enfants mineurs auront besoin d’une autorisation signée des parents.

Attention, ce service a toujours un nombre limité d’enfants non-accompagnés à bord (en fonction du nombre d’hôtesses et stewards présents à bord.). Il est donc important de faire sa demande le plus tôt possible pour qu’elle soit plus facilement acceptée, surtout en période de vacances scolaires.

Achat d’un billet d’avion pour enfant mineur non accompagné : combien cela coûte ?

Tout dépend de la compagnie. Ce qui est sûr, c’est que le service d’accompagnement Unaccompanied Minors est en supplément. Le tarif de ce service est en moyenne entre 60 € à 125 € par trajet, en fonction de la destination.

Billets d’avion pour mineur non-accompagné : bien préparer le vol de votre enfant

Les enfants doivent être munis de leur propre billet d’avion ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité pour pouvoir voyager. Certaines compagnies exigent par ailleurs d’autres documents comme une autorisation parentale (ou des tuteurs légaux) de voyage par exemple, et il y a souvent un dossier “UM“(Unaccompanied Minors) informatif avec une fiche d’identification à remplir pour la personne qui accompagnera l’enfant.

Pour les vols internationaux, il faudra remplir un visa et veiller à toujours vérifier les conditions d’entrée et de séjour des pays de destination de son enfant (comme par exemple le fait de remplir l’ESTA lorsque l’on veut entrer aux Etats-Unis).

Il est recommandé de prévoir un petit bagage à main avec ce dont l’enfant aura besoin pendant le voyage (son doudou, des jouets, des livres, des snacks, des lingettes..). 

Un enfant non-accompagné peut-il voyager avec un animal en cabine ?

Un enfant voyageant seul peut être accompagné de son chat ou de son chien, à condition de respecter les règles de transport des animaux en cabine. L’animal doit ainsi être placé dans un sac fermé pouvant se loger aux pieds du passager. Le poids global ne doit pas excéder celui fixé par la compagnie aérienne.

Parent accompagnateur : peut-on accompagner l’enfant jusqu’à la porte d’embarquement ?

Il n’est pas possible d’accompagner un enfant mineur voyageant seul jusqu’à la porte d’embarquement. S’il est pris en charge par le service Unaccompanied Minor, une personne de la compagnie l’accompagnera pendant toute la durée du voyage, dès l’enregistrement. Les enfants ne sont jamais laissés sans aucune surveillance, même en cas de vol retardé ou annulé, et qu’un hébergement d’accueil est nécessaire.

À noter : si l’enfant voyage dans le même avion que ses parents, mais dans une cabine différente, il est considéré comme voyageant seul. Il reste sous la responsabilité de l’équipage tout au long du voyage, y compris lorsqu’il y a une correspondance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *