Spread the love


Une nouvelle tendance TikTok consiste à se frotter le visage avec du jus de cornichon. Mais pour quoi faire ? Nouvelle tendance saugrenue ou vrais bienfaits ? On vous explique.

Si le réseau social TikTok est désormais bien connu pour ses tendances toutes plus saugrenues (et parfois dangereuses) les unes que les autres, certaines peuvent parfois s’avérer utiles et efficaces. La dernière en date ? Certains utilisateurs s’appliquent du jus de cornichon ou collent des tranches de cornichons directement sur leur peau. Selon eux, ce geste pourrait être efficace pour traiter l’acné, tonifier la peau, éliminer les peaux mortes, au point de remplacer leur démaquillant par cette substance.

Mais qu’en pensent vraiment les dermatologues ? Selon Christine Ko, professeur à l’université de Yale, les produits chimiques contenus dans les contenus marinés, notamment les cornichons et leur jus, pourraient en effet avoir un effet nettoyant pour la peau.

Comme certains produits en vente libre, les cornichons contiennent en effet différentes formes d’acides, dont de l’acide lactique. “J’utiliserais tout ce qui contient de l’acide, que ce soit de l’acide lactique, de l’acide bêta-hydroxy ou de l’acide alpha-hydroxy“, a déclaré la dermatologue au Daily Mail. Les acides peuvent notamment s’avérer efficaces en cas d’acné.

Mais attention, utiliser trop d’acide peut, à terme, endommager la peau et entraîner rougeurs, desquamations ou encore plaques d’eczéma. Dans certains cas extrêmes, l’acide peut même brûler la peau.

Peu de risques de brûlure 

Mais pourquoi choisir le cornichon ? Achetés en grande surface, les cornichons contiennent généralement 5% d’acidité, et très légèrement plus une fois qu’ils commencent à fermenter chez soi. Néanmoins, les cornichons seraient moins irritants que certains produits traditionnels et la dermatologue affirme d’ailleurs que le jus de cornichon présente un très faible risque de brûlure ou de lésions cutanée. “Je ne pense pas que ce soit vraiment dangereux. Cela ne devrait pas être trop risqué en termes de véritable brûlure de la peau“, confie-t-elle.

Néanmoins, elle ne recommande pas non plus de jeter définitivement tous ses produits de beauté pour les remplacer par des bocaux de cornichons. “Les cornichons et le jus de cornichon ne sont tout simplement pas vraiment testés sur la peau, alors que la plupart des produits le sont. Il existe même des produits sans parfum, ni même sans conservateur, qui sont formulés pour être aussi propres que possible“, explique-t-elle.

Quels avantages pour la santé ?

Si la dermatologue ne recommande pas de se badigeonner le visage de jus de cornichon, leur consommation possède néanmoins de nombreux bienfaits pour la santé. Faisant partie des aliments fermentés, au même titre que les yaourts, ils permettent de réduire l’inflammation.

Ils contiennent également des antioxydants qui aident notamment à lutter contre des maladies comme les cancers ou les maladies cardiovasculaires. Ils contiennent également beaucoup de lactobacilles, un probiotique qui permet de renforcer la barrière cutanée.

Enfin, le jus de cornichon contient du sodium, qui permet la bonne régulation des électrolytes, particulièrement importants pour maintenir une bonne hydratation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *