Spread the love


La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est une anomalie chromosomique. C’est la première cause de déficit mental d’origine génétique. Comment vit-on son handicap, lorsque l’on est atteint de trisomie 21 ? Notre journaliste a rencontré Anne-France, une serveuse de 35 ans, qui partage avec nous l’impact de la trisomie 21 sur son quotidien. L’article ci-dessous est en grande partie la retranscription de l’interview vidéo associée.

A quelles difficultés êtes-vous confrontée au quotidien ?

J’ai compris que j’étais différente de mes frères et soeurs et j’ai accepté. La trisomie 21 c’est être différent des autres. Mais ça donne aussi un point de vue différent. Je travaille, j’ai un logement, avec mon fiancé d’ailleurs.

Ça peut freiner sur la vie quotidienne, car on comprend différemment.  Ça dépend des personnes. Mais pour moi, quand ça va trop vite, par exemple rendre la monnaie vite, pour moi, c’est difficile. J’ai une carte bancaire. Je ne dépend que de moi, je suis une adulte comme tout le monde, mais différente. Donc c’est moi qui gère mes comptes. Quand c’est des gros chiffres, j’ai du mal, donc je demande de l’aide à mes parents. Il faut que je fasse attention à mes dépenses. Mais sinon ça va je me débrouille bien.

A quoi ressemble votre quotidien ?

Je rêvais d’être serveuse. Ma mère cherchait partout sur Internet. Elle a vu qu’ils avaient créé des Cafés Joyeux, différents des autres. Chacun est différent, chacun est comme il est. Il n’y a pas que la trisomie 21, il y a aussi d’autres handicaps. On peut servir, ça laisse l’opportunité de parler avec des gens de l’extérieur, les touristes qui viennent, on peut parler simplement avec eux.

Quel message vous tient à coeur ?

Il faut communiquer. La parole est très importante. Les gens après comprennent ce que nous on ressent. Et là ils peuvent nous aider. Pour moi c’est pas dur d’accepter ma trisomie 21. J’accepte. Il y en a qui ont du mal à accepter. Mais ça dépend des personnes.  Je suis heureuse d’en parler. Pour moi c’est important.

Si vous voyez des personnes différentes des autres, vous pouvez leur parler et ça vous ouvrira l’esprit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *