Spread the love


L’agence nationale du médicament (ANSM) se prépare face à l’hiver qui arrive. L’objectif : « anticiper et limiter les tensions sur certains médicaments majeurs de l’hiver et ainsi sécuriser la couverture des besoins pour les patients », indique l’ANSM dans un communiqué (source 1).

En prenant en compte les données épidémiologiques de Santé publique France de maladies comme le Covid-19 ou la grippe, mais aussi les données de l’ANSM sur les approvisionnements des pharmacies et les éventuelles difficultés remontées, l’agence du médicament pourrait être amenée « à mettre en œuvre des mesures pour prévenir des ruptures de stock ». Par exemple : « des importations de médicaments initialement destinés à d’autres marchés, des contingentements, des ajustements du circuit de distribution ou la mobilisation de préparations magistrales », précise l’agence.

Certains médicaments très utilisés seront particulièrement surveillés par l’ANSM pendant toute la saison hivernale 2023-2024 :

  • “des antibiotiques (amoxicilline / amoxicilline-acide clavulanique) ;
  • des médicaments contre la fièvre (paracétamol) ;
  • des corticoïdes administrés par voie orale (prednisone, prednisolone) ;
  • des médicaments contre l’asthme (corticoïdes et bronchodilatateurs administrés par voie inhalée (fluticasone, salbutamol))”, énumère l’ANSM.

Pourtant, selon Cyril Colombani, pharmacien et président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine des Alpes-Maritimes, de nombreux autres produits de santé sont dans une situation critique, comme les patchs anesthésiants, très utilisés chez les personnes souffrant de problèmes rénaux, ou encore des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque. Il estime malgré tout que ce plan hivernal devrait « apporter un petit peu de souplesse sur l’approvisionnement sur ces molécules » citées ci-dessus.

Aujourd’hui il y a une réelle urgence sur le médicament. On a sacrifié notre indépendance médicale avec des choix qui aujourd’hui nous coûtent très cher. Le médicament en France est le médicament le moins cher d’Europe, estime le pharmacien, qui appelle la population à se responsabiliser, et à prendre correctement les traitements prescrits.

Pour connaître les médicaments concernés par une pénurie, l’ANSM met à disposition sur son site une liste de la disposition en temps réel des produits de santé.

Des pénuries fréquentes l’hiver dernier

Le plan hivernal lancé par l’ANSM est particulièrement nécessaire alors que plus d’un tiers des Français ont été confrontés à une pénurie de médicaments en 2023 (source 2). « Au cours de l’hiver 2022-2023, plusieurs médicaments comme certains antibiotiques, des corticoïdes et le paracétamol, ont subi des périodes de tensions d’approvisionnement plus ou moins longues dans un contexte de triple épidémie précoce de Covid-19, de grippe et de bronchiolite. Ces tensions sont d’origines multi-factorielles (augmentation des consommations dans un contexte post-COVID-19, difficultés de production, précocité et/ou intensité particulière des pathologies hivernales etc.) », précise l’ANSM.

Leave a Reply

Your email address will not be published.