Spread the love


L’eczéma est une inflammation de la peau (dermatite) qui provoque des démangeaisons et l’apparition de lésions cutanées, sous forme de plaques rouges, parfois vésiculeuses. C’est une maladie de peau très fréquente qui peut survenir à tout âge. Les principales formes de l’eczéma sont l’eczéma atopique (lié à une prédisposition génétique), et l’eczéma allergique de contact. En France, 850 000 enfants âgés de 6 à 11 ans et 700 000 adolescents âgés de 12 à 17 ans souffrent d’eczéma atopique. Concernant les adultes, on en compte 2 millions.

Des dizaines de causes différentes

L’eczéma touche environ 3,6 % des Français. C’est l’une des maladies de peau les plus répandues. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé si elle est soignée, elle peut impacter le moral des personnes touchées. Par ailleurs, identifier les causes peut s’avérer difficile, car il existe des dizaines de raison créant ces réactions cutanées.

Parmi les principales raisons, le stress domine. Il entraîne une réaction du système nerveux, favorisant ainsi l’apparition des démangeaisons. Pour les raisons les plus évoquées, nous retrouvons : la chaleur, le changement de températures, des allergies, les parfums, la cosmétique, la sueur, le stress ou encore l’alimentation. Des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, se sont notamment intéressés à l’impact, qu’une alimentation riche en sel (sodium), pouvait avoir sur l’apparition de l’eczéma.

Les conséquences de l’excès de sodium

Le sodium est essentiel pour votre corps et permet de réguler la tension artérielle. Un excès de sodium est souvent dû à une alimentation trop salée, et peut entraîner une hypertension artérielle. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Californie suggère qu’une quantité trop importante de sodium dans le sang pourrait multiplier le risque d’eczéma.

En effet, ils ont analysé les données de plus de 200 000 participants âgés de 30 à 70 ans, avec notamment les analyses d’urines. Ils ont alors constaté que pour chaque gramme de sodium au-dessus de la norme, les risques d’apparitions d’eczéma augmentaient.

Les principaux aliments à limiter

Certains aliments sont particulièrement riches en sel, et pour les personnes sujettes à l’eczéma, il faut veiller encore plus à réguler la consommation. Nous vous avons préparé une liste de 7 produits à consommer avec grande modération :

– les biscuits apéritifs

– les fromages

– les charcuteries

– les poissons fumés

– les olives

– les sauces et condiments

– l’eau pétillante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *