EN DIRECT – Emmanuel Macron annonce dans un discours sur la fin de vie une loi à la fin de l’été

Spread the love

SOCIÉTÉ – La balle est dans son camp mais il promet de ne pas se presser. Emmanuel Macron accueille ce lundi 3 avril les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie, au lendemain de la fin des travaux de ses 184 membres. Ces derniers se sont prononcés à une très large majorité pour un changement de la loi et souhaitent que la législation permette, sous condition, une aide active à mourir. Il s’agirait concrètement du suicide assisté ou de l’euthanasie.

« Il est temps que la parole citoyenne soit pleinement prise en compte », ont exhorté les porte-parole de la Convention citoyenne.

La suite après cette publicité

Charge désormais au président de la République de décider quelle suite il veut donner au processus qu’il a lui-même engagé. Car échaudé par le précédent de la convention citoyenne sur le climat, il ne s’est pas engagé à reprendre telle quelles les conclusions présentées dimanche 2 avril.

Emmanuel Macron doit donner des indices dans le discours qu’il prononce depuis l’Élysée (et que vous pouvez voir en tête de cet article) mais son entourage a laissé entendre qu’il ne donnera pas son avis précis sur ce qu’il faut faire. Il ne devrait pas non ouvrir la voie à un référendum, ces questions sociétales ne s’y prêtant pas, souligne un proche.

Le rôle des conventions citoyennes

« Cette convention citoyenne ne se substitue pas à la délibération parlementaire, elle la prépare », a pris soin de préciser Emmanuel Macron, saluant le fait que « les voix minoritaires » ont leur place dans les conclusions des travaux.

La suite après cette publicité

Le président de la République a annoncé saisir le Conseil économique social et environnemental pour que de prochaines conventions du même type soient organisées dans les prochains mois.

La position de Macron sur la fin de vie a évolué

Emmanuel Macron reprend à son compte une proposition unanimement faite par la convention citoyenne : l’application complète de la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui prône notamment le développement des soins palliatifs. Il a annoncé un plan décennal pour mieux les prendre en charge.

Le chef de l’État rappelle que sa position personnelle a déjà évolué et continue d’évoluer sur le sujet mais il ne l’exprime pas clairement.

La suite après cette publicité

Le « modèle français de la fin de vie »

Le président de la République a annoncé vouloir créer un « modèle français de la fin de vie » qui reprenne les bornes fixées par la Convention citoyenne. Il a demandé au gouvernement de préparer pour la fin de l’été 2023 un projet de loi.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published.