Spread the love


Il veut que les choses bougent. Lundi 3 avril, le président de la République a prononcé un discours très attendu à l’issue d’une rencontre avec les 184 membres de la Convention citoyenne. Ces derniers se sont prononcés en faveur d’une “aide active à mourir” mais sous conditions. “J’ai une opinion personnelle qui peut évoluer, évolue, évoluera peut-être”, a expliqué le président au sujet de la fin de vie.

D’ici à la fin de l’été, Emmanuel Macron souhaite un projet de loi afin de mettre en place un “modèle français de la fin de vie”. “Je demande au gouvernement, en lien avec les parlementaires […] de mener une œuvre de coconstruction sur la base de cette référence solide qui est celle de la convention citoyenne”, a déclaré le président.

“Vous insistez à raison pour que jamais une aide active à mourir ne [soit] réalisée pour un motif social, pour répondre à l’isolement qui parfois peut culpabiliser un malade qui se sait condamné à terme”, a détaillé le chef de l’État. Avant d’ajouter : “Ces quelques lignes rouges me paraissent utilement encadrer l’hypothèse d’un modèle français de la fin de vie et constituent notre point de départ”.

Une “œuvre de co-construction”

Emmanuel Macron a annoncé qu’il appartenait au gouvernement, députés et sénateurs, de mener de manière “transpartisane” une “oeuvre de co-construction, sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes”.

Le chef de l’État a rappelé la nécessité de “garantir l’expression de la volonté libre et éclairée”, de la “réitération du choix”, “l’incurabilité de souffrances réfractaires, psychiques et physiques, voire l’engagement du pronostic vital”. Il a fermé la porte à toute aide à mourir pour les mineurs.

Enfin, dans son discours, le président de la République a également annoncé les “investissements qui s’imposent” pour nourrir un “plan décennal” sur les soins palliatifs, jugés insuffisants par la Convention citoyenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *