Spread the love


Connue pour ses multiples rôles dans des séries télévisées, l’actrice Astrid Veillon est actuellement à l’affiche de la série “Tandem”, diffusée sur France 3. Dans une interview à nos confrères de Télé Loisirs, l’actrice de 51 ans s’est confiée sur un trouble dont elle souffre depuis toute jeune : la dyslexie.

Je me suis acceptée… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un jour j’ai été humiliée publiquement par quelqu’un. Le soi-même, chez moi, j’ai réalisé que je n’avais pas su répondre à cette personne parce qu’au fond, elle avait raison. J’ai donc fait en sorte de rattraper mon retard, de m’instruire, de me battre, de réaliser mes rêves, de travailler”, a-t-elle confié. “Ce jour-là, j’ai décidé que plus jamais je ne laisserai l’occasion à quelqu’un de me maltraiter ainsi, plus jamais”, a-t-elle ajouté.

La comédienne, qui a fait beaucoup de théâtre, a également raconté une anecdote qui n’est en pas une, vu l’importance que celle-ci a eu dans sa vie d’artiste. Lors d’un mariage, Stéphanie Fugain, la femme du chanteur éponyme, a déclaré à Astrid Villon : “Arrêtez de vous plaindre et écrivez”. Une phrase choc qui a fait réagir l’intéressée, qui a redoublé d’efforts pour se faire une place dans le monde de la culture. Elle a depuis publié plusieurs ouvrages, dont deux romans (“Pourras-tu me pardonner ?” et “Pourquoi nous ?”, aux éditions Plon). Dans les pages du magazine Nous Deux, elle avait déclaré : “Comme je souffre de dyslexie, l’écriture est un exercice laborieux pour moi”. Ajoutant avoir déjà écrit trois ouvrages, elle soulignait que “c’est pas mal pour une nana qui n’a pas eu son bac et qui n’était pas très bonne en français”.

Trouble du développement difficile à surmonter, la dyslexie n’est en effet pas une fatalité. Car si elle ne se soigne pas, elle se rééduque par la pratique de divers exercices, réalisés avec assiduité. Comme l’a prouvé Astrid Veillon, la rigueur et la détermination finissent toujours par payer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *