Droit des personnes handicapées, pourquoi la France est dans le viseur du Conseil de l’Europe à la France ?

La France viole les droits des personnes en situation de handicap, le constat du Conseil de l’Europe est sans appel. À l’unanimité le Comité européen des droits sociaux (CEDS), a conclu que la France avait enfreint plusieurs articles de la Charte sociale européenne.
Selon la juridiction, le pays ne respecte pas les droits des personnes handicapées concernant l’accessibilité aux bâtiments, la scolarisation des enfants ou l’accès comme le détaille le Huffington Post. Ce bilan résulte d’une plainte déposée en 2018 par quatre associations, l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH.
Parmi les points soulevés par la juridiction européenne, la France est étrillée pour son manque de places en structures d’accueil pour les personnes handicapées ou encore l’insuffisance des aides financières. Le pays est également pointé du doigt pour le parcours du combattant que représente l’accès aux transports.
« les mêmes droits que les autres citoyens »
« Nous sommes fiers de voir que notre travail aboutit enfin ! C’est une reconnaissance de la violation des droits des personnes handicapées, rendue possible grâce à nos actions et notre détermination à faire bouger les lignes. Mais nous ne pouvons être pleinement satisfaits, car il s’agit bien d’une reconnaissance des manquements de l’Etat français à assurer aux personnes en situation de handicap et à leurs familles une vie digne et choisie. Il reste à la France d’œuvrer, enfin, pour que les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens », expliquent Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, Sophie Crabette, Secrétaire générale adjointe de la FNATH, Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam, Luc Gateau, Président de l’Unapei dans un communiqué commun.
En conséquence de ce rapport, les associations réclament maintenant « que les recommandations émises soient traduites sans délai en politiques publiques cohérentes, coordonnées, chiffrées, pour qu’enfin les droits des personnes en situation de handicap soient respectés : en matière d’accompagnement, de ressources et de compensations, d’accessibilité, de santé, d’éducation et de protection sociale ».