Spread the love


De façon générale, si une douleur se déclare brutalement au niveau de la poitrine et qu’elle persiste, mieux vaut appeler le SAMU (15) ou se rendre directement au service des urgences. C’est d’autant plus vrai, en cas de facteurs de risque cardio-vasculaires (comme le diabète, l’hypertension artérielle…). Mais avant de paniquer, sachez qu’il existe de multiples origines possibles à vos symptômes (qui ne sont pas forcément graves). 

Quels sont les organes du côté gauche ?

Il existe de nombreux organes à cet endroit du corps qui pourraient expliquer votre souffrance : poumon, œsophage, estomac, intestin, rate, pancréas, foie, rein, glande surrénale … Le tout est de cerner les circonstances d’apparition de la douleur, sa durée, son intensité et les signes associés. 

Quand on a mal à gauche, c’est quoi ?

Une douleur thoracique ou abdominal du côté gauche du corps peut provenir du poumon, du cœur ou d’un organe digestif situé dans cette zone. Elle peut aussi être une douleur en provenance des nerfs intercostaux ou des muscles pectoraux ou abdominaux. 

Douleur thoracique gauche : est-ce que cela peut venir du poumon ou du cœur ?

Généralement une douleur en provenance du poumon peut être la conséquence d’une pathologie affectant ce dernier comme un pneumothorax(douleur intense et brutale), une embolie pulmonaire ou encore une pneumonie infectieuse. Dans ces cas de figure, d’autres signes d’ordre respiratoire sont habituellement associés comme une difficulté à respirer, une toux, un enrouement de la voix… 

Si la douleur vient du cœur, il faut craindre une inflammation de cet organe vital (péricardite, myocardite…), une angine de poitrine (ou angor) voire un infarctus du myocarde. Dans ces deux derniers cas de figure, la douleur est d’apparition brutale et persistante. En revanche, en cas de maladie inflammatoire affectant le muscle cardiaque, le patient est susceptible de ressentir des signes généraux d’intensité progressive comme de la fatigue, un essoufflement, un gonflement (œdème), une conscience des battements cardiaques (palpitations), de la fièvre et des courbatures. 

Mal de ventre à gauche : estomac ou intestin ?

Parfois, la douleur vient tout simplement de notre tube digestif. Lorsque la douleur est ressentie dans la partie supérieure de ce dernier (au niveau de l’œsophage ou l’estomac), elle peut être confondue avec des symptômes cardiaques. Les brûlures et les régurgitations se manifestent par une sensation douloureuse, notamment après un repas. Ces signes sont causés par un reflux acide (reflux gastro-œsophagien ou RGO). Il est préférable de consulter un médecin afin d’éviter toute complication. 

Enfin, si les signes se localisent plutôt au milieu voire dans le bas du ventre, alors ils pourraient correspondre à des douleurs intestinales. Syndrome du côlon irritable (SII), MICI, diverticulite, simple présence de gaz dans l’intestin, colite… les causes sont multiples et variées. Si les manifestations persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin afin d’obtenir un diagnostic précis. Attention, en cas de douleur digestive intense et brutale associée à un arrêt de l’émission de gaz et des selles, il est recommandé de consulter en urgence afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une occlusion intestinale.  

Mal à l’hypochondre gauche : et si c’était le stress ?

Les douleurs récurrentes au niveau de la région sous-costale appelée « hypocondre » ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas ( pancréatite), de la vésicule biliaire (infection ou calculs biliaires) ou du rein. Il est préférable de consulter un médecin, voire directement un spécialiste gastro-entérologue. 

Douleur sous les côtes à gauche quand je respire ?

Cela ressemble à une douleur intercostale. Elle est la conséquence de l’irritation d’un nerf dans la région des côtes. Elle peut être d’origine traumatique (fracture d’une côte, entorse costale, déchirement d’un muscle intercostal…) ou inflammatoire (arthrite, costochondrite…). Néanmoins, dans la majorité des cas, ces manifestations sont la conséquence du stress et d’une mauvaise respiration. En effet, le stress entraîne non seulement une tension des muscles thoraciques mais aussi une respiration rapide et superficielle ce qui peut engendrer des crampes musculaires de la cage thoracique.

Combien de temps dure une douleur intercostale ?

La durée d’une douleur intercostale dépend de sa cause. Certaines douleurs intercostales peuvent ne durer que quelques secondes tandis que d’autres durent plusieurs minutes, heures voire jusqu’à quelques jours / semaines. Généralement en cas de fracture osseuse ou d’entorse, il convient de s’armer de patience. 

Reconnaître un point de côté gauche

Le point de côté est sans gravité. Il correspond à une  douleur soudaine située sous les côtes et qui survient au cours de l’effort. Les causes de ce problème sont variées : crampe musculaire du diaphragme ou abdominale, problème de circulation sanguine au niveau des organes du ventre, ballonnements intestinaux, froid, inflammation de l’intestin… 

En cas de point de côté, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec les mains. Inspirez puis expirez lentement et profondément. 

Douleur à la poitrine gauche : et si c’était une crise cardiaque ?

Si vous avez des facteurs de risque cardiovasculaires, alors une douleur au niveau de la poitrine doit vous alerter. 

Les principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde sont : 

  • un âge avancé (supérieur à 50 ans) ;
  • la ménopausechez la femme ; 
  • un mode de vie déséquilibré (régime alimentaire inadapté, manque de sommeil, sédentarité…) ; 
  • un surpoids voire une obésité
  • le tabagisme
  • lediabète
  • l’hypertension artérielle
  • l’hypercholestérolémie

Infarctus du myocarde : quelle est cette douleur ?

Habituellement, l’infarctus du myocarde se manifeste par un type caractéristique de douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d’un effort. Elle nait à l’arrière du sternum et agit comme un étau. Elle est intense, en barre et « serre » fortement la poitrine. Elle peut s’étendre dans d’autres parties du corps (mâchoires, bras gauche, dos).

Mais parfois, la douleur est atypique et la personne ressent une gène douloureuse du creux de l’estomac associée à des nausées ou des vomissements. 

L’infarctus peut aussi survenir sans douleur. C’est souvent le cas chez la femme, les personnes âgées et les diabétiques. 

Suspicion de crise cardiaque : quelle conduite tenir ?

Si vous présentez des signes inquiétants, contactez rapidement le 15 ou le 112

Si ces symptômes concernent l’un de vos proches, notamment s’il a des facteurs de risques cardiovasculaires, vous devriez : 

  • Appelez le 15.
  • Commencez à masser le cœur jusqu’à l’arrivée du Samu.
  • Si d’autres personnes sont présentes, demandez-leur, si un défibrillateur est disponible à proximité, d’aller le chercher au plus vite et défibrillez en suivant les instructions fournies avec l’appareil.
  • Exercez ces gestes de réanimation jusqu’à l’arrivée de l’équipe médicale d’urgence qui pourra débuter un traitement médical. Une prise en charge et un diagnostic rapide permettent de préserver le pronostic vital. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.