Spread the love


La douche froide est devenue un incontournable des astuces beauté et santé. Le tout est 100 % naturel et écologique ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour rendre l’expérience aussi plaisante que bénéfique… 

Les 10 bienfaits de la douche froide

Circulation sanguine, qualité de la peau, système immunitaire… Les bénéfices de la douche froide sur l’organisme sont nombreux. Voici les 10 atouts à retenir ! 

1- Se laver à l’eau froide améliore le retour veineux

Si vous souffrez de jambes lourdes et devarices, des jets d’eau froide sur vos membres inférieurs pourraient bien vous soulager et améliorer l’aspect de vos gambettes ! “En effet, le froid favorise la vasoconstriction des vaisseaux. C’est un vrai coup de fouet sur le débit sanguin”, selon le pharmacien Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie et fondateur des laboratoires HT26. Et qui dit meilleure circulation de sang dit aussi optimisation de l’oxygénation du corps, neutralisation de la cellulite et de la rétention d’eau. Au sortir de la douche, vous vous sentez allégé(e) et tonifié(e), idéal pour bien commencer la journée !

2- Douche froide et système immunitaire : vous ne tomberez plus malade !

Certains travaux (source 1)  démontrent que la douche froide permettrait d’augmenter la production de lymphocytes T. “C’est d’ailleurs un des principaux atouts thérapeutiques que présente la douche froide. La libération accrue de globules blancs offre une meilleure protection contre les maladies infectieuses (en particulier contre les bactéries et les virus)”, selon le scientifique grand adepte de la douche froide. 

3- Des douches chaudes et froides pour la récupération musculaire

Ce n’est pas pour rien que certains sportifs se baignent dans l’eau glacée après un entraînement. Et oui, le froid optimise la récupération musculaire (source 2). Alors avant de penser à la véritable cryothérapie pour soulager vos douleurs musculaires, vous pouvez tout simplement projeter un jet d’eau froide à la fin de votre douche sur vos muscles après un entraînement.

En outre, vous pourriez essayer d’alterner les jets de chaud et de froid. En effet, le froid favorise la vasoconstriction et aide à combattre l’inflammation (idéale en cas de blessures musculaires et de tendinites). De son côté, la chaleur produit une vasodilatation et la détente des muscles, diminuant ainsi les douleurs. 

4- Les bénéfices de la douche froide sur la santé mentale

Adieu stress et déprime 

Une étude rappelle que l’exposition au froid augmente la sécrétion d’endorphines, des neurotransmetteurs déclenchant notamment une sensation de bien-être (source 4). Toujours selon ces travaux, une douche froide pourrait produire de fortes impulsions électriques au niveau du cerveau procurant un effet anti-dépresseur. 

Nous comprenons donc pourquoi les scientifiques des pays nordiques préconisent de prendre des bains glacés pour doper le moral. Des travaux montrent d’ailleurs l’efficacité de la cryothérapie contre les troubles de l’humeur et l’anxiété (source 3). 

La douche froide du soir contre l’insomnie 

Une douche froide avant le coucher favorise l’endormissement puisqu’elle diminue la température corporelle. En effet, “la vigilance est meilleure au sommet de la courbe de température corporelle, tandis que la somnolence est plus profonde au point le plus bas”, explique l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

5- Des bienfaits sur le système lymphatique

Une baisse de la température ambiante procure une vasoconstriction des vaisseaux et une amélioration de la circulation sanguine vers le système lymphatique. Le fonctionnement de ce dernier se voit alors optimisé. Le système lymphatique collecte les déchets des cellules et les ramène vers le système vasculaire. Une douche froide offrirait donc un effet “détoxifiant” sur l’organisme favorisant l’élimination des toxines par le système lymphatique. 

6- Un vrai “miracle beauté” !

“L’eau froide active la microcirculation sanguine, limite l’œdème et tend la peau”, souligne Samuel Ouaknine. Adieu donc visage terne, peau affaissée et paupières bouffies ! Mais ce n’est pas le tout puisque l’eau froide permet de resserrer les pores de la peau. Elle est une véritable solution contre les pores dilatés/obtsrués, les points noirs et les boutons d’acné

7- L’eau froide pour des cheveux longs et soyeux

Un dernier rinçage à l’eau froide permet de resserrer les écailles de la cuticule. Les cheveux gardent alors leur humidité naturelle interne. Ils apparaissent plus lisses, plus soyeux et plus brillants grâce à cette barrière protectrice. Mais ce n’est pas tout : l’eau froide favorise la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui accélère la repousse des cheveux

8- Une meilleure fertilité

On le sait depuis longtemps : les testicules préfèrent être “à la fraîche” (source 5) ! D’où d’ailleurs, la nécessité de congeler les spermatozoïdes afin de les conserver. Les douches à l’eau froide amélioreraient la fertilité tandis que l’eau chaude la réduirait, au point qu’un moyen de contraception consistait dans l’ancien temps, à prendre un grand bain brûlant d’une demi-heure avant un rapport sexuel.

9- La douche froide pour perdre du poids

Lorsque la température baisse fortement, le corps va réagir en mobilisant ce qu’on appelle la graisse brune, différente de la graisse blanche puisqu’elle a la particularité de “fondre” quand il fait froid ! Et cela grâce à sa teneur en mitochondries, ces composants des cellules qui, sous l’effet du froid, produisent énergie et chaleur dont le corps a besoin. Ainsi, on peut donc perdre entre 100 et 200 calories en deux à trois minutes sous une douche à 20 °C.

10- Le froid contre les vilains bobos (œdèmes et les hématomes)

C’est prouvé, le froid atténue les phénomènes responsables de l’inflammation. C’est d’ailleurs un des grands bienfaits thérapeutiques de la cryothérapie. Adieu donc œdème, érythème, chaleur, douleur et autres signes inflammatoires ! En outre, le froid entraîne un resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) participant à la résorption de l’hématome. Une poche de glace est donc une solution simple et efficace en cas de blessures. 

Prendre une douche froide : quand et comment ?

Se faire du bien avec une douche froide, demande d’y aller progressivement. “Si vous n’êtes pas habitué(e), démarrez votre douche avec une eau chaude à tiède. Ensuite, diminuez la température de l’eau pallier par pallier en attendant à chaque fois que votre corps s’habitue”, selon Samuel Ouaknine. 

Nous parlons de douche froide, lorsque la température de l’eau est inférieure à 20°C. “Vous pouvez abaisser la température du robinet jusqu’au minimum, soit généralement jusqu’à 5 ou 6°C. Mais lorsque la température devient difficile à supporter pour vous, mieux vaut cesser de descendre”, pour l’expert. 

Douche froide : matin ou soir ?

Vous pouvez pratiquer la douche froide aussi bien le matin que le soir ou encore après un entraînement de sport. 

Une douche froide prise le soir avant d’aller se coucher aide le corps à baisser sa température et favorise naturellement le sommeil, le résultat est renforcé par les vertus relaxantes d’une douche froide.

Une douche froide prise au réveil permet de tonifier votre peau et de stimuler votre circulation sanguine. Elle est dynamisante et vous met en forme pour affronter la journée. 

Après le sport, c’est pour la récupération musculaire que la douche froide est intéressante. 

Est-ce bon de prendre des douches froides tous les jours ?

 “il n’y a aucune contre-indication à prendre une douche tous les jours et même matin et soir”, pour Samuel Ouaknine. 

Combien de temps rester sous l’eau froide ?

La réponse de Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie :  “Vous pouvez rester autant de temps que vous souhaitez sous une douche froide tant que cela ne vous procure pas de sensations pénibles. Améliorer son taux de tolérance au froid demande de l’entraînement. D’après la méthode de Wim Hof (surnommé « l’homme de glace ») connu pour ses records d’exposition au froid extrême, il faut éviter de se crisper et adopter une respiration particulière (bouffées d’air rapides suivies d’une longue pause respiratoire pour augmenter la régulation autonome et le tonus sympathique).”

Douche froide : existe t-il un danger ?

Bien que les douches froides présentent de nombreux bienfaits pour la santé, elles peuvent également comporter certains risques, rarement observés cependant. En effet, prendre une douche froide peut entraîner une vasoconstriction et favoriser les vasospasmes, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques. Ces dernières ne devraient pas tenter des douches froides ou glacées sans avis médical. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *