Spread the love


Donner son sang dans une des somptueuse salles du musée d’Orsay ? C’est le but de la campagne de l’l’Établissement français du sang afin de motiver les passants qui pourraient plus facilement donner leur sang. L’objectif est d’attirer de nouveaux donneurs, tout au long du mois de juin, en se mobilisant dans des lieux emblématiques. Facilité d’accès, ou histoire personnelle, chacun y va de son explication pour aller donner son sang grâce à cette campagne. 

Un manque de don à l’approche de l’été

Plus de 10 000 poches de sang manquent actuellement. Cette action est d’autant plus cruciale que l’été approche et que les réserves sont trop faibles. Selon le directeur de l’Établissement français du sang en Île-de-France, environ 90 000 poches de sang sont en réserve, mais il en faudrait encore 10 000 à 20 000 de plus d’ici le 14 juillet pour passer l’été en toute sérénité (source 1).

“La maladie ne prend pas de vacances. Les personnes atteintes de cancer auront toujours besoin de soins pendant cette période”, insiste Stéphane Noël, directeur de l’EFS.

Trois critères sont requis : avoir entre 18 et 70 ans, se sentir en bonne santé et peser plus de 50 kilos. Un test d’éligibilité ainsi que des créneaux de rendez-vous sont disponibles sur le site du don du sang. Plusieurs collectes sont prévues dans les prochains jours, notamment le mercredi 14 juin au Panthéon à Paris, à l’Hôtel de ville de Marseille et à l’auditorium de l’Opéra de Dijon. Le jeudi 15 juin, il sera possible de donner son sang à l’Opéra de Montpellier et au Zénith de Saint-Étienne. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, consultez le site ou l’application de l’Établissement français du sang (source 2). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *