Spread the love


Tous les ans, l’enjeu de l’Établissement français du sang (EFS) est de sensibiliser de nouveaux donneurs afin de s’assurer d’un stock de poches de sang suffisant pour couvrir les besoins de l’été, période où les donneurs sont moins disponibles. En termes de besoins, l’EFS espère atteindre les 110 000 poches d’ici le 14 juillet pour passer l’été sereinement.

Pourquoi donner son sang ?

Donner son sang régulièrement est primordial, :

  • d’une part car il n’existe pas de substitut au sang humain,
  • et d’autre part car les produits sanguins ont une durée de vie limitée.  

Rappelons que l’EFS organise les dons de sang et les transforme en produits sanguins : globules rouges, plaquettes et plasma, qui seront analysés et préparés avant d’être transfusés aux patients. Ainsi chaque année un million de patients sont soignés grâce aux dons de sang, directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma. Pour cela « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine » souligne François Toujas, président de l’EFS.

Opération « Don de sang et patrimoine » à la rentrée

Par ailleurs, un partenariat original, « Don de sang et patrimoine », initié en 2022, est reconduit à la rentrée. Il est organisé conjointement par l’EFS et le Centre des monuments nationaux (CMN), autour des Journées européennes du patrimoine tout le mois de septembre. Le principe ? Les donneurs seront accueillis pour effectuer un don de sang dans des lieux d’exception, des lieux emblématiques de l’histoire et de l’architecture française, une opportunité pour découvrir le patrimoine culturel français !

Leave a Reply

Your email address will not be published.