Spread the love


Quelle distance en kilomètres marcher chaque jour ?

Bien qu’il existe des recommandations officielles sur le nombre de pas à faire chaque jour pour être en bonne santé, la bonne distance à parcourir n’est pas forcément la même pour tous, et il est pertinent de considérer plusieurs éléments. 

L’âge et l’état de santé de la personne sont par exemple des facteurs déterminants : “Une personne âgée et/ou souffrant de pathologie, qui est limitée dans ses capacités physiques et donc sédentaire, trouvera des bénéfices en terme de santé dès lors qu’elle se remettra à marcher quotidiennement, quelle que soit la distance parcourue” insiste la Dre Kabani. 

Enfin, la forme physique générale et l’endurance musculaire jouent un rôle crucial dans la distance que l’on peut parcourir quotidiennement. Une personne en bonne forme physique, qui souhaite entretenir sa santé et contrôler son poids, peut marcher facilement jusqu’à 10 km par jour voire beaucoup plus encore.

Le plus important est la constance et la régularité ! Il n’est pas recommandé de se fixer des objectifs trop ambitieux, si c’est pour tout arrêter au bout de quelques semaines. Dre Catherine Kabani, médecin de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Nombre de pas à faire par jour : à quoi correspond 10000 pas ?

Le chiffre de 10 000 pas par jour est souvent cité comme une norme à atteindre pour rester actif et en bonne santé. Mais que représente réellement ce chiffre en termes de distance ? 
Tout dépend de la longueur des pas, eux-même généralement proportionnels à la taille des jambes et donc à la taille du marcheur. Compte tenu de cela, 10 mille pas peuvent correspondre à une distance allant de 6 km pour les plus petites jambes à 8 km pour les plus grandes. En moyenne, on peut estimer que l’on parcourt environ 7 kilomètres en marchant 10 mille pas, en comptant une longueur de pas moyenne de 75 centimètres.

Côté durée, pour parcourir ces 10 000 pas, il faut compter environ 1h30 si l’on marche à une vitesse moyenne de 4,5 km/h. 

Notons toutefois que ces 10 000 pas ne doivent pas nécessairement être effectués en une seule fois, mais peuvent être répartis en plusieurs séances de marche tout au long de la journée, en fonction de son emploi du temps et de ses opportunités de marche.

Marche et calories : est-ce que marcher 30 minutes à une heure par jour fait maigrir ?

Marcher pendant 30 minutes par jour engendre une dépense de 100 à 150 calories en fonction de l’intensité de la marche. Si elle n’est pas compensée par une augmentation du niveau calorique de l’alimentation, mais s’accompagne d’un régime alimentaire équilibré et varié, cette activité physique peut engendrer une perte des kilos superflus, qui sera cependant très progressive. 
“Pour que la marche à pied soit significativement efficace sur le poids, on recommande une heure de pratique quotidienne à une vitesse moyenne de 5 km/h, et 5 jours au moins par semaine afin d’augmenter significativement la dépense calorique quotidienne. La pratique doit être idéalement couplée à une alimentation saine bien entendu” souligne la médecin fédéral. 
La marche active contribue par ailleurs à muscles l’ensemble du corps, en particulier les cuisses, les mollets et les fessiers, ce  qui contribue d’une part à affiner la silhouette, et d’autre part à augmenter le métabolisme de base, à savoir le nombre de calories brûlées au repos. 

Marche quotidienne : Quels résultats sur la santé et la forme, lorsque l’on marche tous les jours ?

Les bienfaits santés d’une pratique quotidienne de la marche sont très nombreux et désormais bien établis.  
La marche permet tout d’abord de renforcer le système cardiovasculaire, en rendant le coeur plus efficace et solide, en contribuant à diminuer le cholestérol sanguin, la tension artérielle et en influençant positivement la coagulation et la paroi des vaisseaux.

“Plus l’allure est rapide, plus la marche est intéressante pour le système cardiovasculaire” Dre Kabani.

En cela, la marche régulière permet de diminuer les risques de mortalité précoce. 

Elle est précieuse pour la santé mentale, car elle favorise la libération d’endorphines, aussi appelées hormones du bien-être et engendre une diminution des symptômes du stress et de l’anxiété. Par ailleurs, c’est une activité qui se pratique en plein air et souvent en nature, ce qui la rend d’autant plus efficace pour le moral.
La marche à pied aide à tonifier les muscles, notamment ceux des jambes, et favorise la souplesse des articulations. Elle aide également à maintenir une bonne posture.
Enfin, marcher régulièrement pourrait diminuer sur le long terme le risque de certaines maladies chroniques comme les pathologies respiratoires chroniques, l’obésité et certaines pathologies mentales sévères. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *