Spread the love


S’il est conseillé de bien mâcher pour une meilleure digestion, cela pourrait aussi être utile aux diabétiques pour mieux réguler leur glycémie.

Publiée dans la revue Plos One (Source 1), une nouvelle étude suggère en effet que les capacités de mastication auraient leur rôle à jouer dans les taux de glycémie des personnes diabétiques. Les diabétiques recrutés dans l’étude et ayant une bonne mastication avaient en tout cas une glycémie significativement plus faible que ceux dont la capacité à mâcher efficacement était altérée.

Les chercheurs ont ici analysé les données de 94 patients atteints de diabète de type 2 et suivis dans une clinique d’Istanbul, en Turquie. Les patients ont été divisés en deux groupes : ceux ayant une bonne fonction occlusale– autrement dit suffisamment de dents correctement placées pour assurer une bonne mastication des aliments-, et ceux ne pouvant pas bien mâcher du fait de l’absence de certaines dents. La glycémie du premier groupe était de 7,48, contre 9,42 pour le second groupe, soit une différence de près de 2 %. Notons que la glycémie mesurée était en fait ici l’hémoglobine glyquée (notée HbA1c ou simplement A1c), qui est exprimée en pourcentage, et qui permet, par un dosage sanguin, d’évaluer l’équilibre glycémique sur une longue période (deux à trois mois environ).

De l’importance de soins dentaires

Nos résultats montrent qu’il existe une forte association entre la mastication et le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2”, estime “, a déclaré Mehmet A. Eskan, chercheur à l’Université de Buffalo (New York, États-Unis), et coauteur de l’étude, dans un communiqué (Source 2). Les chercheurs précisent qu’ils n’ont pas trouvé d’autre variable indépendante pouvant affecter la glycémie chez les participants, étant donné qu’ils n’ont pas trouvé de différences statistiques notables concernant l’indice de masse corporelle (IMC), le sexe, le statut tabagique, les médicaments ou le statut infectieux.

Avec le fait de manger sainement, d’arrêter de fumer et de maintenir un poids de santé, le fait de soigner ses dents serait donc une approche à part entière pour mieux gérer son diabète de type 2. En témoigne le cas d’un patient de Mehmet Eskan, qui s’est fait poser des implants dentaires lui permettant de retrouver une bonne mastication, et dont la glycémie est passée de 9,1 (HbA1c en pourcentage) à 7,8 puis à 6,2 % 18 mois après l’implantation dentaire.

Les auteurs de l’étude rappellent les mécanismes en jeu : la mastication stimule la production de salive, première enzyme de la digestion, et stimule le système digestif, entraînant une hausse de la sécrétion d’insuline. Une bonne mastication permet en outre de favoriser la satiété, d’être plus rassasié et donc de manger moins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *