Spread the love


Vous cherchez une idée de petit déjeuner parfait pour la saison chaude ? Vous l’avez trouvé. Léger, revigorant, rassasiant et savoureux, ce toast au concombre va dynamiser votre routine matinale et vous permettre de commencer la journée en pleine forme. Son apport en fibres et en protéines permet de rester rassasié et éviter ainsi le grignotage entre les repas, assure la nutritionniste américaine Emily Lachtrupp à Eating Well.

Le secret de la recette repose sur deux ingrédients : le concombre et la ricotta. Les concombres sont composés à 95 % d’eau, ce qui en fait un légume très hydratant. Les nutriments et les antioxydants contenus dans les concombres favorisent la santé de la peau et peuvent protéger contre le cancer et le diabète. La ricotta, comme les autres types de fromage, apporte du calcium et des protéines. Il s’agit d’un fromage pauvre en sodium, de sorte que l’ajout d’une touche de sel à ce toast au concombre et à la ricotta ne vous fera pas dépasser votre limite quotidienne.

Passez à l’acte

Pour préparer de délicieux toasts concombre-ricotta, il vous faut :

2 cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée

2 cuillères à soupe d’aneth frais finement haché

1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge

2 cuillères à café de jus de citron

1/4 de cuillère à café de poivre rouge écrasé

1/4 de cuillère à café de sel

1 concombre finement tranché

250g de ricotta au lait entier, à température ambiante

1 cuillère à café de zeste de citron râpé

4 tranches de pain complet, grillées

Dans un petit bol, mélangez la menthe, l’aneth, l’huile, le jus de citron, le poivre rouge broyé et le sel jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le concombre et mélangez. Fouettez la ricotta et le zeste de citron dans un bol. Étalez le mélange de ricotta sur les tranches de pain grillé, puis le mélange de concombre. Savourez immédiatement.

Des astuces pour gagner du temps

Découvrez quelques conseils pour faciliter la réalisation de cette recette :

– Coupez les concombres en tranches très fines, pour qu’elles absorbent mieux la marinade.

– Vous pouvez préparer certains ingrédients à l’avance pour gagner du temps. Coupez le concombre en tranches et réfrigérez-le dans une boîte hermétique jusqu’à cinq jours. Hachez les herbes, mélangez-les à l’huile et réfrigérez-les dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine.

– Si vous n’avez pas de ricotta sous la main, vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre, de la feta ou du fromage cottage. Cependant, comme il s’agit de fromages salés, veillez à réduire la quantité de sel dans la recette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *