Ils apparaissent plus ou moins tard selon les personnes, ils sont la hantise de certains mais sont assumés par d’autres. Des chercheurs de l’école de médecine Grossman de l’université de New York ont peut-être trouvé la raison de l’apparition des cheveux blancs, permettant d’envisager un traitement potentiel, rapporte The Guardian.
L’étude a été réalisée sur les cellules de la peau des souris et de l’homme, les cellules souches de mélanocytes. Situées dans les follicules, elles passent d’un compartiment à un autre au cours de la croissance du cheveu. Mais avec l’âge, ces cellules sont de moins en moins mobiles et entraînent donc un grisonnement. La découverte, attestée sur les souris, doit maintenant être confirmée sur les hommes.
« Une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement »
Selon les scientifiques, la couleur du cheveu dépend donc de la capacité des groupes de cellules souches de mélanocytes à passer d’un compartiment du follicule à un autre de manière continue. Sauf que lorsque les cheveux vieillissent, ils restent à leur état primitif de cellule souche dans le compartiment du « bulbe du follicule pileux » et n’en bougent plus.
« Les mécanismes nouvellement découverts soulèvent qu’un même positionnement fixe des cellules souches de mélanocytes peut exister chez l’homme », a expliqué le chercheur principal Qi Sun. Et d’ajouter : « Si c’est le cas, cela représente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement. » De quoi faire disparaître les complexes chez certains ?