Spread the love

Des scientifiques sont parvenus à faire se développer des embryons de singes à partir de cellules souches, permettant de faire avancer la recherche sur les fausses couches.

Pourquoi fait-on une fausse couche ? La réponse à cette question reste parfois mystérieuse. Et pour faire avancer la recherche à ce sujet, les scientifiques ont besoin de continuer à étudier les premières étapes embryonnaires. C’est pourquoi ils ont tenté de créer des équivalents de blastocystes (la structure cellulaire de l’embryon juste avant d’être implantée dans l’utérus de la mère) à partir de cellules souches de singes, indique la revue Cell Stem Cell.

Sur le même sujet

Un collectif réclame la fin de l'expression

Concrètement, les chercheurs ont utilisé des cellules souches pour fabriquer un début d’embryon. La différence avec la méthode classique est donc qu’il n’y a pas de fécondation, pas d’ovule et de spermatozoïde pour former une gamète. Mais le résultat de la culture de ces cellules souches animales est extrêmement proche d’un embryon classique, ont-ils expliqué. Et ce résultat est d’autant plus intéressant que cet animal a la particularité d’être très proche de l’homme.

Une réaction similaire à un début de grossesse

Ils sont parvenus à aller jusqu’à la deuxième phase du développement embryonnaire, appelé gastrulation. Et en implantant ces embryons de synthèse dans les utérus des femelles singes, une réaction similaire à un début de grossesse a été constaté. Les embryons n’ont néanmoins pas réussi à se développer pour former des foetus, notent les chercheurs.

Quoi qu’il en soit, d’après la Pre Magdalena Zernicka-Goetz, du California Institute of Technology, cette étude est intéressante parce qu’elle permet d’étudier les tous premiers stades du développement embryonnaire, et de fait, de faire avancer la compréhension des échecs de début de grossesse.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *