Spread the love


Des lots de riz basmati viennent de faire l’objet d’un rappel. En cause ? La présence potentielle d’insectes et larves dans le produit. Les riz concernés ont été commercialisés avant la mesure du rappel. Nombreux d’entre eux ont déjà été vendus. Vérifiez bien la référence du riz que vous venez d’acheter.

Si vous avez acheté un des lots, il est recommandé de ne pas le consommer et de la ramener au point de vente pour bénéficier d’un remboursement.

« Pour des raisons de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition, il est recommandé par précaution aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les utiliser« , avertit le gouvernement.

La référence du riz concerné par ce rappel

Le site Rappel Conso détaille la référence du riz concerné par le rappel. Il est déconseillé de le consommer.

Marque : Carrefour Extra

Produit : Riz basmati sachet 1kg

GTIN : 3560070837984

N° lot : 322822

Date de durabilité minimale 16/08/2025

Conditionnement : Sachet de 1kg

Date de début/fin de commercialisation : Du 28/08/2023 au 30/11/2023

Distributeur : Carrefour (Régions Auvergne-Rhône, Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France)

Quels risques à ingérer des insectes ?

Certes, l’alimentation à base d’insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. Or, la consommation d’insectes, pour l’alimentation humaine n’est pas sans risques. Ils sont d’ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d’antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l’insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.