Spread the love


Communément appelés « pierres aux reins », les calculs rénaux sont des cristaux formés dans les reins à cause de l’accumulation de sels minéraux et des acides présents dans les urines. La taille du calcul est variable pouvant aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Au Sri Lanka, des médecins militaires ont retiré un calcul rénal à un soldat à la retraite. Cet homme de 62 ans s’est vu ôter une pierre de 801 grammes. L’armée sri-lankaise a souligné que c’était cinq fois le poids moyen d’un rein masculin. Précisément, ce calcul mesurait 13,37 centimètres de long. « L’ablation du calcul rénal le plus gros et le plus lourd du monde par une intervention chirurgicale majeure a eu lieu le 1er juin à l’hôpital militaire de Colombo », a annoncé l’armée. L’ancien soldat souffrait de douleurs depuis 2020 et les précédents traitements oraux n’étaient pas venus à bout de ce calcul. « La chose la plus importante pour nous est que le rein fonctionne normalement malgré cette pierre », a affirmé le chirurgien de l’armée.

Généralement, les calculs rénaux sont évacués naturellement avec l’urine. Toutefois, il peut se coincer dans l’uretère et causer une intense douleur lombaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.