Spread the love


Vous commencez votre journée par ouvrir une canette de boisson énergisante pour vous réveiller ? Cette habitude sera peut-être à revoir. D’après une nouvelle étude menée par la Mayo Clinic, aux États-Unis, ces produits pourraient être liées à des maladies graves.

En effet, les boissons énergisantes contiennent deux stimulants, la caféine et le sucre. Le taux de caféine se situe entre 80 et 300 mg, alors qu’un café en contient 100 mg. Certaines contiennent aussi de la taurine et de la guarana, des ingrédients susceptibles de modifier le rythme cardiaque, la pression artérielle et d’autres fonctions cardiaques. Résultat : un risque accru d’arythmie, voire d’arrêt cardiaque.

« Nous serions négligents si nous ne tirions pas la sonnette d’alarme »

Les chercheurs américains ont examiné les données médicales de 144 patients ayant survécu à un arrêt cardiaque après un traitement d’urgence. Les résultats ont montré que sept d’entre eux, âgés de 20 à 42 ans, avaient consommé une boisson énergisante quelque temps avant l’événement qui a mis leur vie en danger.

Peter Schwartz, du Centre pour les arythmies cardiaques d’origine génétique et du Laboratoire de génétique cardiovasculaire de Milan, en Italie, indique dans un éditorial : « Les critiques pourraient dire de ces résultats qu’il s’agit simplement d’une association par hasard. Nous, ainsi que le groupe de la Mayo Clinic, sommes parfaitement conscients qu’il n’existe pas de preuve claire et définitive que les boissons énergisantes provoquent effectivement des arythmies potentiellement mortelles et que davantage de données sont nécessaires, mais nous serions négligents si nous ne tirions pas la sonnette d’alarme ».

“Il existe de meilleures alternatives qui évitent le sucre et la caféine”

Beanie Robinson, nutritionniste citée par The Independent, estime que toute personne souhaitant se sevrer des boissons énergisantes devrait envisager de passer à l’eau gazeuse. Elle conseille également d’ajouter un filet de citron, des tranches de citron vert, de concombre ou de la menthe à de l’eau plate ou gazeuse pour lui donner plus de saveur.

Elle explique : « Je ne pense pas que nous devrions compter sur les boissons énergisantes pour avoir de l’énergie. Si vous aimez une boisson énergisante de temps en temps, elle ne vous fera probablement pas de mal, mais il existe de meilleures alternatives qui évitent le sucre et la caféine. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *