Les personnes diabétiques connaissent (trop) bien ce petit patch rond destiné à mesurer les taux de glucose et à anticiper une crise d’hypo ou d’hyperglycémie. Mais, une nouvelle mauvaise idée a été répandue sur les réseaux sociaux. Sur Instagram ou sur TikTok, des influenceuses font la promotion de cet accessoire indispensable aux diabétiques. Actuellement, les capteurs de glycémie sont en vente libre, notamment sur internet, mais certains patients parviennent à avoir des fausses ordonnances afin de se faire rembourser.
Elles assurent que ce capteur permet ainsi de mieux comprendre son métabolisme et, donc, d’éviter certains aliments. Une aide supplémentaire à la perte de poids. Citée par l’Agence France Presse, la diététicienne américaine Christine Byrne dénonce un capteur sans réelle utilité pour les personnes non-malades : “Votre corps est capable de restreindre le sucre dans le sang à un niveau sain”. Pour elle, mieux vaut opter pour des “repas équilibrés” plutôt qu’une surveillance permanente de glycémie, qui dépend aussi “de votre stress, vos activités et votre sommeil”.
Attention aux troubles alimentaires
De son côté, Nicolas Aubineau, médecin nutritionniste du sport met en garde sur une pratique abusive : “C’est fatal, dès qu’on met des repères avec des normes, on va zapper tout ce qu’il y a à côté et focaliser dessus, ce qui peut engendrer des troubles alimentaires“. En effet, il pourrait y avoir une modification du comportement alimentaire influencée par des résultats mal interprétés.
Sur Instagram, certains patients diabétiques s’insurgent contre cette “tendance” à l’image de Coco and Podie qui estime que la promotion du port du capteur auprès de milliers d’abonnés est “DANGEREUSE en plus d’être UN NON SENS complet”. Avant d’ajouter : “Les variations de glycémies sont présentes chez les personnes dont le pancréas fonctionne MAIS A FAIBLE MESURE ET NE NECESSITENT PAS UNE SURVEILLANCE CONTINUE”.