Spread the love


Les dents sont constituées de pores en forme de tubes. Lorsqu’on mange ou on boit quelque chose de très pigmenté, comme du vin rouge ou du café, ces pigments peuvent pénétrer dans la structure poreuse de l’émail, provoquant ainsi des taches ou une couleur terne. Heureusement, certains dentifrices blanchissants agissent efficacement pour en venir à bout.

Il existe deux méthodes pour éclaircir les dents : le blanchiment chimique et l’abrasion physique. La première technique se base sur l’utilisation du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Les deux réagissent avec les molécules à l’origine des taches sur les dents en les décomposant. Les dents retrouvent leur brillance et leur blancheur.

La technique de l’abrasion ou l’exfoliation de l’émail passe par des ingrédients tels que le bicarbonate de soude, qui élimine les taches en grattant la surface de la dent. Plusieurs dentistes interrogés à ce sujet par Glamour US rappellent que ces deux méthodes de blanchiment peuvent endommager les dents en cas d’excès.

Voici donc les quatre dentifrices qu’ils recommandent pour des dents blanches, en toute sécurité.

Crest 3D White Brilliance : Blanchiment en 2 étapes

Ce produit est très apprécié car il donne des résultats visibles en moins d’une semaine, sans ruiner les dents. Il ne demande que deux minutes d’application. Le dentifrice de la première étape contient un nettoyant qui aide à éliminer la plaque dentaire et à prévenir la sensibilité induite par le blanchiment grâce à l’inclusion de fluorure stanneux. Il aide à renforcer l’émail, à prévenir la plaque dentaire et à soulager la douleur liée à la sensibilité. La deuxième étape permet de blanchir les dents grâce à un gel à base de peroxyde d’hydrogène.

Colgate Max White, Dentifrice Max White Optic 

Vos dents n’ont pas de taches profondes, mais une simple décoloration ? Elles ont besoin d’un coup d’éclat ? Le dentifrice Colgate Optic White reste alors la meilleure option, d’après les experts de Glamour. Il est efficace grâce à sa forte concentration en peroxyde d’hydrogène et doux, car son action est peu abrasive. Le goût n’est pas trop mentholé, et il peut être utilisé sur le long terme sans danger pour l’émail.

RiseWell Mineral

En plus de contribuer à la santé bucco-dentaire générale, le dentifrice minéral est naturel et convient parfaitement aux personnes qui ont les dents sensibles. Cette formule particulière utilise de l’hydroxyapatite, un minéral inorganique qui aide à reconstituer l’émail des dents. La recherche montre que l’hydroxyapatite elle-même a des propriétés blanchissantes et, en tant qu’alternative au dentifrice au fluor, elle aide à prévenir les caries et à réduire la sensibilité. Seul inconvénient : son prix (comptez une trentaine d’euros le tube).

Sensodyne Pronamel Gentle Whitening

Si vous êtes intéressé par un blanchiment en douceur mais que vous souffrez déjà d’une certaine sensibilité dentaire, les experts recommandent d’essayer le dentifrice Sensodyne Pronamel. Son ingrédient clé est le fluorure de sodium. Bien qu’il ne blanchisse pas directement, il aide à renforcer l’émail et à prévenir la sensibilité causée par certaines méthodes de blanchiment. Pour obtenir un effet blanchissant supplémentaire, cette formule contient de la silice, un ingrédient abrasif très doux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *