Spread the love


Des chercheurs Japonais de l’université de Nagoya ont mené une étude pour tenter de comprendre si certains rites ancestraux utilisés pour calmer la colère étaient efficaces. L’une des habitudes consistait à se réunir une fois par an dans un sanctuaire, et la population était appelée à se débarrasser de toutes leurs peines et colères. Les participants écrivaient sur une assiette les raisons de leurs maux. Ensuite, ils devaient casser l’assiette pour se débarrasser de la colère et ainsi, se purifier l’esprit.

La solution : déchirer une feuille de papier

Pour tenter de reprendre l’ancienne tradition datant du XVIe siècle, les chercheurs japonais ont reproduit une expérience similaire avec un groupe d’élèves. Ceux-ci ont dû répondre à une question de société, qui a été corrigée de manière très stricte avec des commentaires négatifs. L’objectif était de créer de la colère et de la frustration.

Après avoir lu les retours des professeurs, les élèves écrivaient sur une feuille les raisons de leur agacement Par la suite, certains des participants pouvaient froisser leur feuille et d’autres ne pouvaient pas. Les chercheurs ont analysé ensuite le niveau d’angoisse de chaque personne. Ils ont noté que ceux ayant pu déchirer leur feuille étaient plus apaisés, que ceux n’ayant pas eu le droit. Les chercheurs suggèrent que ce sentiment aurait libéré une tension et apaisé la colère. Il y a eu un effet bénéfique sur l’apaisement du cerveau.

Quelques astuces pour apaiser sa colère

Réussir à canaliser sa colère, même des heures ou des jours après un conflit, peut s’avérer difficile. Si la technique des chercheurs japonais ne vous satisfait pas, voici 3 autres astuces pour réussir à s’apaiser en cas de tensions.

Faire du sport

La pratique d’une activité physique est associée à de nombreux bienfaits. Elle permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 ou d’obésité. De plus, elle est efficace pour se libérer du stress et également de la colère. Peu importe l’intensité de l’effort, cela sera bénéfique. Cependant, les activités les plus intenses seraient encore plus efficaces.

Bien respirer avec la respiration en carré

Il s’agit d’une technique de respiration qui consiste à effectuer chaque étape le même nombre de secondes. Il y a 4 étapes : l’inspiration, la rétention, l’expiration et la pause. Cela va ralentir votre rythme cardiaque et calmer votre système nerveux.

  1. Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous.
  2. Inspirez par le nez durant 4 secondes.
  3. Retenez votre souffle pendant 4 secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche durant 4 secondes.
  5. Faites une pause sans respirer pendant 4 secondes.
  6. Répétez ensuite cette séquence durant quelques minutes.

Écouter une musique que vous associez à un moment joyeux

La musique est en général un très bon moyen pour détendre son esprit. Cependant, l’écoute de certains morceaux en particulier serait davantage bénéfique.

Lors d’un épisode de colère, il est conseillé de choisir une chanson que vous avez déjà associé à des moments joyeux. Quand vous l’écouterez, votre cerveau se remettra dans l’état émotionnel dans lequel vous vous êtes trouvé au moment de l’écoute. Ainsi, cela vous apaisera !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *