Spread the love


La démence sénile correspond à une détérioration grave des fonctions cognitives. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique que ce syndrome se caractérise notamment par des pertes de mémoire, des difficultés à s’orienter dans le temps et dans l’espace, des troubles de l’humeur et du comportement, des problèmes d’attention et de concentration…

La pollution atmosphérique, un facteur de risque de démence sénile

Dans 60 % à 70 % des cas, la démence sénile est provoquée par la maladie d’Alzheimer. Toutefois, ces deux problèmes de santé ne sont pas systématiquement liés.

Outre l’âge (la démence sénile reste rare avant 65 ans), plusieurs facteurs augmentent le risque de développer une démence sénile : l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité, l’isolement social, la dépression, la consommation excessive d’alcool…

Une nouvelle étude, réalisée au Danemark, vient d’identifier un facteur de risque supplémentaire et invisible : la pollution atmosphérique. Les chercheurs danois (qui ont suivi pendant 27 ans un groupe d’infirmières qui avaient au moins 44 ans dans les années 1993) ont observé qu’une exposition excessive à des polluants de l’air pouvait accroître le risque de démence sénile avec l’âge.

L’activité physique réduit le risque

Dans le détail, les scientifiques accusent 3 molécules : les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2) et le carbone noir (BC). Celles-ci sont essentiellement émises par les véhicules essence et diesel : le chauffage et les activités industrielles sont également en cause.

Il y a quand même une bonne nouvelle : les chercheurs danois ont observé que, malgré une exposition trop importante à la pollution atmosphérique, les infirmières les plus actives (celles qui pratiquaient une activité physique quotidienne, donc) présentaient un risque moins important que les autres de développer une démence sénile. Une bonne raison supplémentaire de se mettre au sport sans attendre, donc !

Source : Alzheimer’s & Dementia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *