Spread the love


Elle se bat, sans même savoir contre quelle maladie. Hélène Ségara souffre depuis plusieurs années d’une maladie oculaire que les médecins n’ont pas encore réussi à déterminer. Ce dimanche 5 mai dans l’émission Sept à Huit, elle a expliqué que tout a commencé en 2013. « Je me suis réveillée un matin avec un rideau littéralement devant les yeux en ne comprenant pas ce qui m’arrivait. À partir de là, tout s’est enchaîné », a précisé la chanteuse. Depuis, elle a subi « une vingtaine d’interventions » chirurgicales, dont des implants dans les yeux. « J’essaie tout », a-t-elle avoué.

Depuis plus de 10 ans, ses médecins tentent de découvrir de quelle maladie elle souffre, sans succès. Pour cela, Hélène Ségara a subi de nombreux examens, dont des « ponctions lombaires » ou encore des « biopsies », a-t-elle expliqué dans l’émission. Au fil des années, les professionnels de santé lui ont annoncé qu’elle souffrait de diverses maladies. « Au début on m’a dit que c’était une tumeur, ensuite une sclérose en plaques… J’ai entendu toutes sortes de choses ». La chanteuse avait d’ailleurs révélé en 2021 qu’elle souffrait d’une dégénérescence maculaire, une maladie oculaire rare qui peut provoquer une perte de la vision. Mais aujourd’hui, celle-ci est toujours un mystère.

Si sa maladie était « plus ou moins stabilisée » pendant plusieurs années grâce aux traitements, en 2022, « tout a changé à nouveau. Je me suis aperçue que j’étais en train de perdre un de mes yeux et que là plus rien n’agissait », s’est-elle rappelée. Grâce à de nouveaux traitements administrés en urgence, elle a évité de justesse de devenir complètement aveugle. Mais elle a définitivement perdu la vision d’un œil.

Une bataille contre la maladie… et le harcèlement

Dans sa bataille contre sa maladie mystérieuse, Hélène Ségara a également subi du harcèlement, notamment de nombreuses remarques sur son physique. En cause : son traitement à base de cortisone qui modifie l’aspect physique. « Ce n’était pas des petites doses de cortisone. C’était 1000 milligrammes. Donc forcément, j’arrivais dans un état normal, je sortais, j’étais un pop-corn », en faisant référence au gonflement de son visage. La juge de l’émission La France a un incroyable talent a aussi évoqué une des conséquences de la perte de vision d’un œil. « À partir du moment où on perd la vue, notre œil cherche désespérément la lumière. Donc il y avait quelques télévisions où je me suis retrouvée avec des strabismes que je ne contrôlais pas ». Une conséquence évidemment source de jugements, notamment sur les réseaux sociaux. La chanteuse a subi un tel harcèlement qu’elle a même fini par partir « à l’étranger car je ne voulais pas être suivie, harcelée. Parce que j’étais suivie jusqu’aux portes de l’hôpital », a-t-elle expliqué face caméra.

Sur les réseaux, les gens sont d’une violence. Hélène Ségara (Sept à Huit).

Malgré ses problèmes de santé, la chanteuse continue de se produire sur scène et de voir le bon côté des choses. « Je veux toujours voir le verre à moitié plein. (Je veux) profiter de chaque instant. Je veux tout voir, tout regarder tant que je peux. (Ma maladie) m’a fait ouvrir les yeux sur tellement de choses », a-t-elle souri dans l’émission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *